Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Il est temps de partir, monsieur Marcoux !

vendredi 3 mars 2017 | Le DG de la Ville de Montréal sabote les horaires flexibles

Comme vous le savez, le directeur général de la Ville de Montréal Alain Marcoux fait présentement pression sur les responsables des services centraux et des arrondissements afin de travestir l’esprit et l’interprétation des clauses relatives aux horaires flexibles contenues dans notre nouvelle convention collective de travail signée le 23 juin dernier. Il impose sa propre vision rétrograde. Son attitude va à l’encontre de la convention collective, du bon sens et des saines relations de travail.

Lire la suite

On signe à Montréal-Est !

vendredi 10 février 2017 | Un contrat de travail d'une durée de sept ans

Le SFMM (SCFP) et la Ville de Montréal-Est ont procédé le jeudi 9 février à la signature de la nouvelle convention collective des Cols blancs qui œuvrent au sein de cette municipalité reconstituée. L’entente prévoit une augmentation totale de 17 % (sur sept ans) incluant l’implantation d’une nouvelle structure salariale en respect de la Loi sur l’équité salariale. Nos félicitations aux équipes de négociation qui ont su mener les pourparlers à bon port !

Lire la suite

À Côte Saint-Luc, on ratifie l’entente de principe

vendredi 20 janvier 2017 | Restructuration du régime de retraite

Le mercredi 18 janvier, les Cols blancs participant au régime de retraite de la Ville de Côte Saint-Luc se sont réunis pour prendre connaissance du résultat des négociations sur la restructuration du régime. ont voté à 82 % en faveur de l’entente de principe sur la restructuration de leur régime de retraite qu’a conclue en leur nom le SFMM (SCFP).

Lire la suite

Nos démarches ont porté fruit !

vendredi 2 décembre 2016 | Rétroactivité salariale à la Ville de Montréal

À la suite du versement de la rétroactivité salariale le 6 octobre aux Cols blancs auxiliaires et le 27 octobre aux permanents, le Syndicat a déposé une mise en demeure et un grief contestant la méthode erronée d’imposition appliquée par la Ville de Montréal.

Lire la suite

Pointe-Claire : une nouvelle convention négociée d'égal à égal !

vendredi 25 novembre 2016 | Paix industrielle jusqu'en 2020

Réunis le matin et le soir en assemblée extraordinaire le mardi 22 novembre, les Cols blancs de la Ville de Pointe-Claire représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP) ont entériné à 96 % une entente de principe intervenue le 10 novembre.

Soucieux de contrer la précarité d’emploi, le Syndicat a obtenu la création de plusieurs postes permanents. De plus, les salariés à statut précaire bénéficieront, outre la sécurité d’emploi, des mêmes avantages que leurs collègues permanents ainsi que d’une progression salariale beaucoup plus avantageuse.

Lire la suite

Le point sur les horaires flexibles

mardi 15 novembre 2016 | Le SFMM a entrepris des recours juridiques

Comme vous le savez sans doute déjà, le directeur général de la Ville de Montréal Alain Marcoux fait présentement pression sur les responsables des Services centraux et ceux des arrondissements afin de complètement déformer l'esprit des horaires flexibles tels que négociés dans notre nouvelle convention collective de travail signée le 23 juin dernier.
En effet, malgré le texte du paragraphe 17.03 qui prévoit un Comité des horaires flexibles paritaire, le directeur général impose unilatéralement sa propre vision en cette matière. Vision heureusement non partagée par l'ensemble des gestionnaires. Certains ont compris l'importance de cette flexibilité pour les salariés et, incidemment, sur le climat de travail. Nous les félicitons.

Lire la suite

Communiqué sur la rétroactivité

mercredi 2 novembre 2016 | Aux membres Cols blancs de la Ville de Montréal

Dans la foulée des paiements rétroactifs, nous invitons nos membres ayant perçu des prestations de la CNESST, de la SAAQ, de l’Assurance-emploi, de l’IVAQ ou de tout autre organisme à adresser leurs demandes directement auprès de celui-ci. Chacun, selon ses propres règlements et procédures, vous guidera sur la possibilité de rétroagir sur les prestations reçues entre le 1er janvier 2012 et la date du paiement de votre rétroactivité.

Lire la suite

Le point sur les paiements rétroactifs

vendredi 28 octobre 2016 | À tous les Cols blancs œuvrant à la Ville de Montréal

À la suite du paiement de rétroactivité versé le 6 octobre aux Cols blancs auxiliaires et de celui du 27 octobre aux Cols blancs permanents, nous avons reçu de nombreuses questions concernant leurs modalités. Afin d’analyser la situation adéquatement, nous avons fait appel à un bureau expert en comptabilité et fiscalité.


Cette consultation nous a permis d’identifier les irrégularités suivantes :
1. Le taux d’imposition ainsi que la méthode de prélèvement des retenues appliqués par l’employeur tant au palier provincial qu’au fédéral ne sont pas conformes aux lois afférentes. En effet, celles-ci prévoient que les déductions d’impôt doivent se faire sur le montant brut moins les cotisations au régime de retraite.


Dans la méthode appliquée par la Ville, celle-ci a plutôt retenu l’impôt sur le montant brut en omettant de déduire les cotisations au régime de retraite. Par conséquent, la somme d’impôts retenue est supérieure à celle prévue par la loi.


2. En ce qui a trait au taux d’imposition utilisé par l’employeur, la Ville a admis avoir utilisé un taux généralisé de 37 % qu’elle a appliqué à l’ensemble des salariés.

Toutefois, la loi prévoit qu’au fédéral, le taux d’imposition devrait être de 5 % pour les paiements salariaux rétroactifs de 5000 $ et moins, de 10 % pour ceux de 5000 $ à 10 000 $ et de 15 % pour ceux de plus de 15 000 $.

Lire la suite

L’égalité dans nos milieux de travail : une réalité ?

jeudi 29 septembre 2016 | Le Comité de la condition féminine sollicite vos témoignages

Le Comité de condition féminine vous demande votre aide pour démontrer que, dans nos milieux de travail, l’égalité des sexes n’est pas encore atteinte.
Envoyez-nous vos histoires à l’adresse ccf@sfmm429.qc.ca, et nous en ferons des capsules vidéo qui seront diffusées lors de la célébration de la Journée internationale des femmes 2017.

Lire la suite

La Ville accuse un retard d’une ou deux semaines

mardi 27 septembre 2016 | Mise à jour sur le versement de la rétro à la Ville de Montréal

DERNIÈRE HEURE – Le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal nous a confirmé qu’il a dû reporter le versement des ajustements salariaux rétroactifs.
L’employeur attribue ce retard entre autres aux calculs additionnels engendrés par l’application de l’entente sur les régimes de retraite, ce qui ajoute à la complexité de l’ensemble des processus.
En conséquence, les auxiliaires toucheront leurs ajustements salariaux rétroactifs avec une semaine ou deux de retard, soit le 6 ou le 13 octobre, et les permanents, eux, recevront les leurs le 27 octobre.
Pour toute information additionnelle, veuillez prendre contact avec les personnes responsables des ressources humaines de votre service ou arrondissement.

Lire la suite