Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

FSMA Présentation

Présentation

Au début de l’année 1920, les fonctionnaires ont créé un fonds de dépannage, appelé Fonds de secours. Alimenté par des contributions volontaires, il avait pour but de venir en aide aux personnes dans le besoin. Devenu depuis le Fonds de secours maladie-accident, mieux connu sous l’acronyme FSMA, il est le plus vieil organisme apparenté au Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP).

Aujourd’hui, le Fonds de secours maladie-accident a quelque peu modifié sa vocation première. Il n’aide plus les membres dans le besoin, mais sert de police d’assurance maladie pour plus de 6500 membres, leurs conjoints et leurs enfants.

La dernière version des règlements et protections du FSMA est en vigueur depuis le 25 mars 2021. Vous pouvez consulter sous l’onglet Règlements et protections le Tableau des codes de procédés pour les soins dentaires admissibles (à compter du 1er janvier 2013) ainsi que la Liste des médicaments brevetés pour lesquels il y a des équivalents génériques disponibles à moindre coût.

Il importe de noter que, depuis le 1er janvier 2015, la couverture par le FSMA ne s'étend plus aux membres retraités ni aux veuves et aux veufs. Cela signifie qu'ils ne peuvent plus utiliser la carte ESI pour les remboursements de leurs médicaments à la pharmacie de même que pour ceux des soins complémentaires (pôdiatre, chiro, etc.). 

Besoin de joindre le personnel du Fonds de secours maladie-accident ?

  • Faites le 514 842-2442, entre 13 h  et 16 h 45, du lundi au vendredi. Numéro de télécopieur : 514 842-4839.
  • Expédiez un courriel à l’adresse fsma@sfmm429.qc.ca.