Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités

Actualités

Sourires et féerie !

lundi 4 décembre 2017 | Fêtes des enfants du CSFMM 2017

À l’invitation du Centre social des fonctionnaires municipaux de Montréal (CSFMM), de nombreux enfants de Cols blancs de l'île de Montréal ont participé la une grande fête à laquelle le père et la mère Noël eux-mêmes en personne les avaient conviés. Jeux gonflables et d'adresse, spectacles, ateliers de bricolage et de décoration de biscuits, tirages de prix somptueux, autant d'éléments qui ont fait naître les sourires sur les visages de bambins.

Lire la suite

Exposantes recherchées !

mercredi 22 novembre 2017 | Célébration de la Journée internationale des femmes 2018

Le Comité de la condition féminine du SFMM (SCFP) a déjà entrepris de préparer notre célébration de la Journée internationale des femmes 2018 !

Dans cette perspective, le Comité invite toutes les femmes du SFMM qui ont la créativité à fleur de peau à s’illustrer comme exposantes lors de l’événement.

Fabrication de bijoux, arts visuels, confection de jouets et voyage vous passionnent au point d’être devenus de véritables champs d’expertise ? Venez en faire profiter les participantes à la fête !

Lire la suite

Francine Bouliane à la présidence du SFMM

jeudi 5 octobre 2017 | Élection générale au SFMM le 4 octobre 2017

Les Cols blancs de l’île de Montréal ont porté Francine Bouliane, de l’Alternative syndicale, à la présidence du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal. (SCFP). Dans la foulée, ils ont renouvelé leur confiance au trésorier-archiviste Gilles Maheu, également membre de l’Alternative syndicale.

Pour sa part, la candidate au poste de secrétaire générale Lyne Lachapelle, qui se présentait sous la bannière de l’Équipe Fugère, a été proclamée élue par acclamation lors de l’assemblée générale du 26 septembre. Quant à eux, le candidat Jonathan Arseneault de l’Alternative syndicale ainsi que les candidat-e-s de l’Équipe Fugère Johanne Joly, Suzanne Coudé. Maryse Chrétien, Benoît Audette, Patrick Dubois ont été élu-e-s vice-président-e-s.

Lire la suite

Les Cols blancs de Westmount signent pour jusqu’en 2022

vendredi 29 septembre 2017 | Une nouvelle convention assortie d’une restructuration du régime de retraite

Le lundi 25 septembre, les 140 membres cols blancs de la Ville de Westmount se sont réunis en assemblée extraordinaire afin de se prononcer sur les ententes de principe survenues au mois de juillet dernier pour ce qui est du régime de retraite (Loi 15) et à la mi-septembre pour le renouvellement de la convention collective.

Lire la suite

Nouvelle convention collective à Hampstead

lundi 14 août 2017 | Entente de principe ratifiée à 94 %

Lors d’une assemblée générale tenue le 9 août, les Cols blancs de la ville reconstituée de Hampstead ont entériné dans une proportion de 94 % une entente de principe portant sur le renouvellement de leur convention collective qui était échue depuis le 31 décembre 2015. Le nouveau contrat de travail, dont la validité s’étendra jusqu’en 2025, doit maintenant être approuvé par le Conseil de ville de Hampstead.

Lire la suite

OMHM : paix industrielle jusqu’en 2023

mercredi 5 juillet 2017 | Les Cols blancs réalisent des gains sur tous les plans

Le mercredi 5 juillet, le SFMM a signé au nom des Cols blancs œuvrant à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) une convention collective dont la durée s’étendra jusqu’en 2023.

Sur le plan des avantages sociaux, signalons des gains notamment en matière de conciliation travail-famille comme la réduction de la période d’exclusion horaire durant la période estivale, la possibilité de morceler en heures l’usage de la banque d’heures de temps compensé, l’amélioration des congés sociaux, l’extension du plafond d’heures de la banque pré retraite et l’ajout d’un congé mobile annuel.

Lire la suite

Unanimité chez les Cols blancs de Montréal-Ouest !

mardi 4 juillet 2017 | Une convention qui s’étendra jusqu’en 2022

Le 28 juin dernier, nos membres œuvrant à la Ville de Montréal-Ouest réunis en assemblée générale ont entériné à l’unanimité une entente de principe portant sur le renouvellement de leur convention collective jusqu’en 2022. Échu depuis le 31 décembre 2014, le nouveau contrat de travail doit maintenant être approuvé par le Conseil de ville de Montréal-Ouest.
Les négociations se sont conclues devant le ministère du Travail, en présence d’un conciliateur nommé afin d’aider les parties à trouver un terrain d’entente qui n’était de prime abord pas évident à identifier.

Lire la suite

Nouvelle structure salariale à Kirkland

vendredi 23 juin 2017 | Une entente ratifiée à 92 %

Les Cols blancs œuvrant à la ville reconstituée de Kirkland se sont réunis en assemblée le jeudi 22 juin et ont voté à 92 % en faveur de l’adoption d’une entente portant sur l’implantation d’une nouvelle structure salariale et l’intégration d’emplois et de leurs titulaires au sein de cette structure. Notons que cette entente est rétroactive au 25 février 2016. Le SFMM tient à remercier tous les participants pour leur confiance !

Lire la suite

Une nouvelle convention à Baie-D’Urfé !

jeudi 15 juin 2017 | Les Cols blancs ratifient l’entente à plus de 87 %

Le vendredi 9 juin, les Cols blancs de la Ville de Baie-D'Urfé ont ratifié à plus de 87 % l’entente de principe qui est intervenue entre leur Syndicat et l'employeur. Nos félicitations à la vice-présidente Lyne Lachapelle, la vice-présidente par intérim Maryse Chrétien, la directrice syndicale Sarah Mailhot et le conseiller syndical SCFP Stéphan Meloche, les membres du Comité de négociation syndical !

Lire la suite

À la Société du parc Jean-Drapeau, on signe pour jusqu'en 2021 !

jeudi 15 juin 2017 | Des parties gagnantes sur tous les plans

La Société du parc Jean Drapeau et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429) ont signé aujourd’hui une convention collective qui se terminera en 2021.
Au-delà des améliorations en matière de congés, les parties se sont aussi entendues sur une meilleure conciliation études-travail et des augmentations salariales de l’ordre d’un peu plus de 13 % pour la durée de la convention.
Dans un autre ordre d’idée, plusieurs aménagements ont été faits afin de mettre l’accent sur la sécurité en milieu de travail.

Lire la suite