Actualités
Voir tout2025 (10)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (10)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités

Le mercredi 5 juillet, le SFMM a signé au nom des Cols blancs œuvrant à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) une convention collective dont la durée s’étendra jusqu’en 2023.
Sur le plan des avantages sociaux, signalons des gains notamment en matière de conciliation travail-famille comme la réduction de la période d’exclusion horaire durant la période estivale, la possibilité de morceler en heures l’usage de la banque d’heures de temps compensé, l’amélioration des congés sociaux, l’extension du plafond d’heures de la banque pré retraite et l’ajout d’un congé mobile annuel.
Lire la suite
Le 28 juin dernier, nos membres œuvrant à la Ville de Montréal-Ouest réunis en assemblée générale ont entériné à l’unanimité une entente de principe portant sur le renouvellement de leur convention collective jusqu’en 2022. Échu depuis le 31 décembre 2014, le nouveau contrat de travail doit maintenant être approuvé par le Conseil de ville de Montréal-Ouest.
Les négociations se sont conclues devant le ministère du Travail, en présence d’un conciliateur nommé afin d’aider les parties à trouver un terrain d’entente qui n’était de prime abord pas évident à identifier.
Les Cols blancs œuvrant à la ville reconstituée de Kirkland se sont réunis en assemblée le jeudi 22 juin et ont voté à 92 % en faveur de l’adoption d’une entente portant sur l’implantation d’une nouvelle structure salariale et l’intégration d’emplois et de leurs titulaires au sein de cette structure. Notons que cette entente est rétroactive au 25 février 2016. Le SFMM tient à remercier tous les participants pour leur confiance !
Lire la suite
Le vendredi 9 juin, les Cols blancs de la Ville de Baie-D'Urfé ont ratifié à plus de 87 % l’entente de principe qui est intervenue entre leur Syndicat et l'employeur. Nos félicitations à la vice-présidente Lyne Lachapelle, la vice-présidente par intérim Maryse Chrétien, la directrice syndicale Sarah Mailhot et le conseiller syndical SCFP Stéphan Meloche, les membres du Comité de négociation syndical !
Lire la suite
La Société du parc Jean Drapeau et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429) ont signé aujourd’hui une convention collective qui se terminera en 2021.
Au-delà des améliorations en matière de congés, les parties se sont aussi entendues sur une meilleure conciliation études-travail et des augmentations salariales de l’ordre d’un peu plus de 13 % pour la durée de la convention.
Dans un autre ordre d’idée, plusieurs aménagements ont été faits afin de mettre l’accent sur la sécurité en milieu de travail.
Le lundi 1er mai, le président du SFMM (SCFP) Alain Fugère, le vice-président au SFMM (SCFP) Dominic Charland et le conseiller syndical SCFP Stéphan Meloche ont participé à la période de questions de la séance du Conseil de l’arrondissement L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève afin de continuer à exposer les enjeux reliés au climat de travail pourri qui règne depuis trop longtemps dans cet arrondissement de l’Ouest de Montréal.
Lire la suiteMONTRÉAL (SCFP-Québec) – En plein cœur des célébrations pour le 375e anniversaire de Montréal et à la veille de l’élection municipale, les Cols blancs de la Ville préparent une campagne sans précédent pour dénoncer les relations de travail pourries et le non-respect du contrat qui les lie à l’administration.
L’enjeu : l’administration refuse d’appliquer ce qui a été négocié en ce qui a trait à l’horaire flexible de près de 3500 travailleurs. « Des milliers de personnes, et majoritairement des femmes, sont dépourvues d’un accommodement dûment négocié, qui a un impact majeur sur la conciliation travail-famille, sur les cas d’aidants naturels et sur les personnes qui ont des besoins médicaux particuliers.
Ces personnes, à aucun coût pour la Ville, pouvaient arranger leur horaire sans s’appauvrir et ce, depuis plusieurs décennies. Maintenant, la Ville leur prive de ce droit », a expliqué Alain Fugère, président du SCFP 429.
Lire la suiteLes négociations en vue du renouvellement de la convention collective des Cols blancs de l’OMHM se sont poursuivies activement depuis le retour du congé des Fêtes.
Plusieurs rencontres ont eu lieu et les parties ont échangé sur les demandes normatives. Après de sérieuses discussions et la clarification de certaines demandes, on a pu conclure la partie normative des demandes.
En mars, l’Office a déposé son offre monétaire, à la suite de quoi les parties ont eu de nombreux échanges avant de finalement en arriver à une entente équitable !
Lire la suiteLe 7 mars, nous avons publié une actualité où nous avons confirmé que les calculs des données ayant trait aux cotisations versées à la caisse de retraite figurant sur les feuillets fiscaux émis par la Ville de Montréal étaient exacts.
Lire la suiteÀ la suite de la remise du feuillet T4 et du relevé 1, nombre de nos membres qui œuvrent à la Ville de Montréal se sont questionnés sur la conformité des données qui y sont inscrites. Leurs interrogations portaient exclusivement sur la somme totale relative au régime de retraite calculée dans la foulée du paiement de la rétroactivité salariale.
Lire la suite