Actualités
Voir tout2025 (1)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (1)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
Gens du SPVM et du SIM affectés aux communications d’urgence,
En cette semaine nationale des opérateurs en télécommunications, nous voulons profiter de l’occasion pour souligner votre travail exceptionnel.
Peu de personnes connaissent la réalité souvent éprouvante de votre profession et quelques-uns d’entre vous pouvez même parfois en arriver à vous convaincre que votre quotidien n’a rien d’extraordinaire. Or, qu’il s’agisse du travail que vous faites ou des personnes que vous êtes, rien ne pourrait être plus loin de la vérité
Lire la suiteLe vendredi 12 avril, les Cols blancs auxiliaires occupant le poste d’aide-bibliothécaire en vertu de l’alinéa 6.04b de leur convention collective ont adopté à 70% une entente régissant le choix des blocs d’heures saisonniers. Essentiellement, l’entente prévoit :
- Un minimum de cinq (5) heures garanties par semaine, et ce, pour l’ensemble des salariés.
- Des refus de disponibilité non comptabilisés pour des demandes de remplacement connus à moins de 48 heures d’avance.
- En tout temps, en cours de saison, la possibilité de demander, pour des motifs raisonnables et avec l’approbation de l’employeur, des modifications de disponibilité.
Rassurez-vous !
Les remboursements tardent parce que le nombre de réclamations relatives aux frais médicaux encourus en 2018 a bondi à l’approche du 1er mars, la date limite de leur dépôt.
Le personnel du Fonds de secours maladie-accident (FSMA) travaille d’arrache-pied pour venir à bout de ce surcroît de demandes, et vous pouvez compter sur lui pour y arriver dans les plus brefs délais.
Voici le slogan et la signature visuelle de la célébration du centenaire du SFMM !
Rappelons que sa conception résulte d’un concours tenu l’automne dernier. Nous en profitons d’ailleurs pour révéler l’identité des trois personnes qui se sont mérité des prix.
1er prix : Marie-Christne Rioux, pour son slogan « 100 ans dans l’action ! »
2e prix : Mme Mc Ginnis pour l’originalité de l’identité visuelle qu’elle a proposée
3e prix : Sylvain Cloutier pour son slogan « Solidaire depuis un siècle ! »
Pour lancer les festivités de son centième anniversaire, le SFMM invite ses membres à participer à un super piquenique familial !
Rendez-vous le samedi 8 juin à 10 heures au parc Wilfrid-Bastien de l’arrondissement Saint-Léonard (8400, boulevard Lacordaire H1R 3B1).
Au programme, des activités, un spectacle, un BBQ et plus encore !
À compter du 1er mai, nous allons principalement recourir aux technologies de l'information pour distribuer nos publications.
Envoi systématique de courriels de masse, diffusion de nos contenus sur nos plateformes numériques (site web, page Facebook) et utilisation croissante de formulaires interactifs, voilà autant de moyens par lesquels nous comptons venir à bout de notre boulimie de papier.
Lire la suiteLors d’une assemblée sectorielle qui s’est déroulée en trois séances aux locaux du SFMM le jeudi 7 mars, les agentes et agents de stationnement ont rejeté dans une proportion de 98 % une proposition patronale de réaménagement de leurs horaires de travail bâclée et déposée à la hâte sans avoir fait l’objet de négociations avec la partie syndicale.
Lire la suitePlus de 300 femmes du SFMM (SCFP) ont célébré en grande la Journée internationale du droit des femmes 2019 durant la soirée du jeudi 7 mars.
Dès leur arrivée au Buffet Amiens, où se déroulait l’événement, elles ont pu se familiariser avec les travaux de consœurs qui œuvrent dans la création de bijoux, le collage, la peinture, la photographie, la littérature et, même, dans l’organisation d’événements festifs.
Lire la suiteDepuis le 1er janvier 2019, l’article 80 de la Loi sur les normes du travail (LNT) prévoit qu’une personne salariée a droit à cinq jours de congé, dont deux sans réduction de traitement, à l’occasion du décès ou des funérailles de sa personne conjointe, de son enfant ou de l’enfant de sa personne conjointe, de son père, de sa mère, d’un frère ou d’une sœur.
Voilà qui vient bonifier non seulement la LNT, mais aussi l’article 28 de notre convention collective qui prévoit également une absence de cinq jours consécutifs en de pareilles circonstances, dont un seul sans réduction de traitement.
Lire la suiteL’odieux de la Loi 15 sur les régimes de retraite se fait ressentir de diverses manières et de façon persistante. Le Tribunal administratif du travail a rendu une décision injuste envers le SFMM par suite de l’application de l’entente sur la restructuration du régime de retraite des Cols blancs de la Ville de Montréal qui prévoyait certaines concessions douloureuses. Le SFMM va bien évidemment contester cette décision devant des instances supérieures. Affichez une version imprimable du Fonctionnaire Express que nous avons diffusé à ce sujet en cliquant sur ce lien.
Lire la suite