Actualités
Voir tout2025 (10)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (10)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
À compter de demain, le vendredi 25 juillet, les différents partenaires de la Coalition syndicale pour la libre négociation montent la pression d’un cran en demandant aux employé-e-s municipaux de participer à différents moyens de pression afin de manifester leur désaccord face au projet de loi 3 sur les régimes de retraite. Chaque syndicat devra trouver des moyens originaux pour appuyer ses moyens de pression. Dans le cas des employé-e-s cols blancs, nous vous demandons, particulièrement chez les personnes qui sont en contact avec les citoyens, de porter des tenues originales en plus du macaron de la Coalition. Nous vous proposons les lundis mous ! Tous les lundis, et ce, jusqu'à avis contraire, nous vous demandons de vous rendre au travail avec des vêtements confortables, voire des pantalons mous (pantalon de jogging, bas de pyjama, pantalons de yoga, etc.).
Lire la suite(Tiré du Devoir du 23 juin 2014) - Le gouvernement du Parti libéral du Québec a déposé le projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux. Ces régimes de retraite qui couvrent 172 000 Québécois, dont 50 000 retraités, font actuellement face à des déficits actuariels de 3,9 milliards de dollars. Le projet de loi vise à corriger cette situation, prétendument parce que les contribuables n’ont pas les moyens de payer de tels régimes.
Deux mesures importantes pour diminuer le coût des régimes sont prévues au projet de loi. D’abord, le coût de base des régimes devra être limité à 18 % du salaire (20 % pour les pompiers et les policiers). Ensuite, les régimes devront être financés à 50 % par les employés et à 50 % par les villes. La logique des élus municipaux et de l’Assemblée nationale : les employés municipaux doivent faire des sacrifices pour soulager les contribuables et un régime coûtant 18 % du salaire, financé à 50/50, est « raisonnable ».
Lire la suiteBonjour à vous tous,
Nous savons que l’employeur s’affaire actuellement à demander à plusieurs d'entre vous de coder une période d’absence de 15 minutes pour l’événement qui aurait eu lieu le 17 juin.
Nous vous demandons de ne pas donner suite à la demande de l’employeur, car il y aura des contestations par le Syndicat pour chaque avis remis aux membres cols blancs.
Pour les personnes qui ont déjà eu ou qui recevront un avis ou feront l’objet de toute autre mesure, SVP veuillez en remettre, le plus rapidement possible, une copie à votre représentant syndical (délégué ou directeur) pour le suivi de votre dossier.
De plus, votre Exécutif syndical fera les représentations appropriées auprès de vos employeurs respectifs.
En toute solidarité,
– L’Équipe syndicale du SFMM
Lire la suite
Le 25 juin, le SFMM et l'Association aquatique de Dollard-des-Ormeaux (AADDO) ont signé la première convention collective d'un groupe de syndiqués qui compte entre autres des sauveteurs ainsi que des moniteurs de sécurité aquatique et de formation aquatique. En vigueur jusqu'au 31 décembre 2016, le contrat de travail résulte d'une entente de principe intervenue le 13 mai et entérinée à 84 % par les salariés le 23 mai lors d'une assemblée générale. Sur la photo, on reconnaît au premier rang la directrice de l'AADDO Marie-Josée Auger et la vice-présidente Lyne Lachapelle, et au second le directeur syndical Carl Mouseau et l'agent de griefs Frank Mazza.
Lire la suite
Près de 1100 membres étaient réunis en assemblée générale ce soir au complexe sportif Claude-Robillard. Ils ont voté à 95,6 % en faveur d'une résolution impliquant des moyens de pression. Nous vous remercions pour la forte mobilisation des derniers jours !
Lire la suite
(SCFP-Québec) – Des milliers de membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation ont participé à de bruyantes pauses de 15 minutes ce mardi de 14h à 14h15 dans plusieurs municipalités du Québec. Ces employés municipaux cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers et de sociétés de transport ont utilisé leur pause pour se faire entendre notamment devant les hôtels de ville et sur les lieux de travail à Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Laval. Ils ont ainsi exprimé leur colère face au dépôt du projet de loi 3 sur les régimes de retraite.
Lire la suite
(SCFP-Québec) – La Coalition syndicale pour la libre négociation a réagi avec colère aujourd’hui au dépôt du projet de loi 3 sur les régimes de retraite. Selon le regroupement de la quasi-totalité des employés municipaux du Québec, le projet de loi réduirait de façon importante les revenus des retraités présents et futurs, en plus de bafouer le principe de la libre négociation«de multiples façons».
Les pires craintes de la Coalition se concrétisent, que ce soit en termes de rétroactivité des modifications, de plafonnement forcé des cotisations des employeurs, de décret du partage des coûts, d’interdiction de l’indexation automatique des prestations, de restructuration forcée de régimes en bonne santé, etc.
Lire la suite
À tous les membres Cols blancs de l’île de Montréal,
Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite a été déposé ce matin à l’Assemblée nationale. Le pire des scénarios vient de se concrétiser. Ce projet de loi ouvre notamment la porte à une restructuration du régime, ce qui aurait nécessairement pour effet d’entraîner une réduction significative et odieuse des bénéfices prévus. De plus, les participants actifs assumeraient, à parts égales (50/50) avec la Ville, les déficits passés qui leur sont imputables. Une partie de la facture pourrait également être refilée aux retraités puisque les municipalités pourraient suspendre l’indexation des rentes.
Lire la suite
Dans les prochaines semaines et prochains mois, la Coalition syndicale municipale pour la défense de nos régimes de retraite va multiplier les actions afin de mettre la pression nécessaire sur le gouvernement pour qu’il modifie le projet de loi qu’il désire déposer à l’Assemblée nationale, fort probablement, ce jeudi 12 juin.
Comme vous le savez sans doute déjà, votre Syndicat, le Syndicat des Cols blancs de l’Île de Montréal, est membre de cette Coalition et participe à ses activités. Nous aurons besoin de votre implication durant toute cette période.
Lire la suite
Aujourd'hui, le mardi 3 juin, les Cols blancs de Montréal ont massivement signé des cartes postales qui seront autant de rappels que la libre négo est le meilleur moyen de régler le dossier des caisses de retraite du secteur municipal. Et ce n'est pas fini ! Il faut se mobiliser avec encore plus d'énergie car le temps presse ! Le gouvernement Couillard a toujours l'intention de déposer un projet de loi qui imposera des solutions « mur à mur » là où des négociations menées de bonne foi peuvent donner des résultats avantageux pour toutes les parties intéressées. Oui, à de nombreux endroits au Québec, on a fait la démonstration que la négociation, ça marche !
Lire la suite