Actualités
Voir tout2025 (10)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (10)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
(Journal Métro) – Près de 150 représentants syndicaux du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM), soit les Cols blancs de Montréal, ont voté jeudi à l’unanimité une résolution prévoyant le déclenchement de moyens de pression pouvant mener à la grève générale illimitée. Cette résolution sera soumise aux 8000 membres du syndicat qui prendront la décision finale au cours de leur assemblée générale mardi.
«C’est historique chez nous. La dernière grève [pour l’ensemble des syndiqués] date de 1967 et c’était avec le même style de résolution», a affirmé à Métro Alain Fugère, président du SFMM, qui s’attend à une «bonne réponse» de la part des membres.
Lire la suiteLe SFMM convoque ses 8000 membres cols blancs de la Ville de Montréal à une assemblée extraordinaire le 21 octobre afin de voter sur des moyens de pressions pouvant aller jusqu’à la grève.
À la dernière rencontre de négociation pour le renouvellement de la convention collective, le comité de négociation du Syndicat (SCFP 429) s’est fait dire par la partie patronale qu’elle devait aller se chercher un nouveau mandat pour négocier.
Après 18 mois de négociations, la Ville nous dit que l’on doit repartir de presque zéro. De fait, les représentants de la Ville ne savent même pas où ils s’en vont. Ils n’ont même pas de mandat et ils continuent de nous faire poireauter. À un moment donné, il faut mettre le pied à terre.
Nous sommes en mode négociations. Nous voulons trouver des solutions pour régler le renouvellement de notre contrat de travail. C’est la Ville qui n’est pas au rendez-vous. Nous vous rappelons que les Cols blancs de la Ville de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2011.
La dernière fois que le SCFP 429 a eu recours à une grève, c’était en 1967. Il est important de venir à grand nombre à cette assemblée. Nous comptons sur votre présence.
Merci de votre soutien
Votre comité de négociation
Lire la suite
Cols blancs actifs et retraités, nous vous invitons ainsi que vos familles à vous rassembler à l'angle des rues Calixa-Lavallée et Sherbooke Est dès 11 heures le samedi 20 septembre. Vous pourrez nous identifier par des drapeaux portant les couleurs du 429.
Lire la suite
La Coalition syndicale pour le droit à la libre négociation a lancé cette semaine l’affiche annonçant la grande marche de protestation contre le projet de loi numéro 3 qui aura lieu à Montréal, le samedi 20 septembre. Tous les Cols blancs de l’île de Montréal, qu'ils soient actifs ou retraités, sont conviés à participer à cet événement qui promet d'être historique ! Dans une dizaine de jours, votre Équipe syndicale vous informera du point de ralliement où elle vous donnera rendez-vous. Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre !
Lire la suite
Dès lundi, on continue nos moyens de visibilité en portant nos pyjamas, nos pantalons de camouflage et nos t-shirts et casquettes aux couleurs de la Coalition pour la libre négo !
Soyons créatifs pour exprimer notre mécontentement à l'employeur et au gouverneMENT ! L'exercice de ces moyens est protégé par le droit aux libertés d'expression et d'association reconnus aux chartes québécoise et canadienne. De toute manière, ils n'entravent en rien notre prestation de travail, tant en quantité qu'en qualité.
Après les lundis mous, ceux qui veulent se mobiliser davantage sont invités à prolonger leur action vestimentaire jusqu'au weekend ! Ce sera le début de la semaine des cinq lundis !

CONFIRMÉ : le samedi 20 septembre, tous les Cols blancs de l'île de Montréal ont rendez-vous avec les autres membres de la Coalition pour la libre négociation au parc Lafontaine, d'où ils partiront en direction des bureaux du premier ministre Couillard.
Préparons-nous : ce jour marquera le début d’un automne chaud pour le gouvernement et ses alliés du monde municipal.
La lutte contre le projet de loi numéro 3 ne fait que commencer !
Lire la suiteHier soir, des incidents malheureux ont perturbé la séance du Conseil municipal de Montréal. Ces débordements d’une manifestation que nous voulions pacifique ont terni l’image des employés municipaux. Ils nuisent à un débat public éclairé sur le caractère néfaste du projet de loi 3.
Votre Exécutif était sur place pour manifester dans l’ordre, comme nous le faisons toujours au SFMM. Nous étions à l’extérieur et nous y sommes restés.
Comme la Coalition syndicale pour la libre négociation l’explique, le projet de loi 3 est excessif, biaisé et représente une attaque contre les employés municipaux. Vous trouverez plus de détails sur notre site Web (sfmm429.qc.ca) ainsi que sur celui de la Coalition pour la libre négociation (librenego.com).
Ce projet de loi radical est malheureusement la cause ultime de la détérioration du climat dans les municipalités.
Nous vous invitons à garder les coudes serrés au cours des prochaines semaines. Nous comptons sur vous.
Merci de votre soutien.
Votre Exécutif syndical
Lire la suiteÀ TOUS LES MEMBRES COLS BLANCS DU SFMM (SCFP) : votre Exécutif syndical invite toutes celles et tous ceux d'entre vous qui seront en congé le mercredi 20 août à une manifestation organisée par la Coalition syndicale contre le projet de loi 3.
Cette manifestation s'inscrit dans le contexte de l'ouverture des travaux de la commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi numéro 3. Si celui-ci en vient à être adopté, les régimes de retraite de l'ensemble du secteur municipal québécois seront transformés au détriment des salariés tout en bafouant leur droit à la libre négociation.
Des autocars quitteront les locaux du SFMM (8790, avenue du Parc) à 8 h. L'arrivée à Québec est prévue pour 11 h et le retour à Montréal l'est pour 16 h.
Lire la suite
Le mardi 5 août, le Syndicat des Cols blancs de l’île de Montréal (SCFP-429) et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective.
D’une durée de cinq ans, celle-ci remplace le précédent contrat de travail dont l’échéance remonte au 31 décembre 2010.
Rappelons que, lors d’une assemblée générale tenue le 11 juillet dernier, les Cols blancs membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 429), ont entériné à 92 % une entente de principe intervenue entre la SPJD et leurs représentants syndicaux.
Lire la suite
Le 25 juillet dernier, nous avons amorcé les moyens de visibilité afin de démontrer notre mécontentement face au projet de loi 3 sur les régimes de retraite. Les Cols blancs qui portent normalement l’uniforme ont troqué leurs pantalons pour des jeans ou des pantalons de combat, en plus de porter la casquette aux couleurs de la Coalition.
Pour tous les autres Cols blancs, nous avons lancé les Lundis mous ! Cette opération a été un franc succès et nous espérons que le mouvement continuera de s’intensifier. Nous saluons la créativité, l'esprit d'équipe et la mobilisation ainsi démontrés. Faites circuler ce message ! Il s’agit d’un moyen original, qui nous permet d’exprimer notre désaccord tout en ne perturbant pas les services aux citoyens.
Lire la suite