Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Mobilisons nous tous pour le droit à la libre négo !

mardi 3 juin 2014 | La situation est urgente

Aujourd'hui, le mardi 3 juin, les Cols blancs de Montréal ont massivement signé des cartes postales qui seront autant de rappels que la libre négo est le meilleur moyen de régler le dossier des caisses de retraite du secteur municipal. Et ce n'est pas fini ! Il faut se mobiliser avec encore plus d'énergie car le temps presse ! Le gouvernement Couillard a toujours l'intention de déposer un projet de loi qui imposera des solutions « mur à mur » là où des négociations menées de bonne foi peuvent donner des résultats avantageux pour toutes les parties intéressées. Oui, à de nombreux endroits au Québec, on a fait la démonstration que la négociation, ça marche !

Lire la suite

Notre campagne se poursuit !

vendredi 30 mai 2014 | Réduction des heures d'ouverture des bibliothèques de CDN-NDG

Notre campagne contre la fermeture en alternance les dimanches et lundis des bibliothèques de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se poursuit. Depuis hier, la page d'accueil du principal journal de quartier de CDN-NDG affiche une bannière à nos couleurs qui invite les citoyens à intervenir sur le sujet lors de la réunion du Conseil d'arrondissement du lundi 2 juin. En cliquant sur l'encadré, l'internaute a accès à un communiqué où nous expliquons le pourquoi de notre opposition à la réduction des heures d'ouverture des bibliothèques décidée par les élus. 

Lire la suite

Nous ne voulons pas d’une «loi-bulldozer» !

lundi 26 mai 2014 | Régimes de retraite : le SFMM participe à un vaste rassemblement à Québec

Le mercredi 21 mai, quelques centaines de membres du SFMM se sont joints aux plus de 10 000 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation pour manifester devant l’Assemblée nationale. Ils ont clamé que «la négociation, ça marche» et qu’ils souhaitent «la négociation, pas la confrontation!» Leur but est de convaincre le gouvernement du Québec de protéger le processus de négociation dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Ces cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, professionnels et employés de sociétés de transport soulignent que leurs syndicats font leurs devoirs et que la négociation donne des résultats probants.

Lire la suite

Branle-bas à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce !

mardi 6 mai 2014 | Coupure de services dans quatre bibliothèques

Le 5 mai, environ 50 travailleuses et travailleurs de bibliothèque ont déposé une pétition devant le Conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette initiative faisait suite à la décision du Conseil, prise le 13 janvier dernier, de couper 300 000 $ au budget des quatre bibliothèques de l'arrondissement. Cette décision aura pour effet d'occasionner la fermeture de ces bibliothèques un jour par semaine, en alternance les lundis et dimanches, à compter du 1er juin. Le SFMM ne comprend pas que le conseil d'arrondissement ait pris la décision de couper les services directs aux citoyens et de couper les heures de travail à ses membres cols blancs. D'autres actions suivront pour dénoncer la situation.

Lire la suite

Équité salariale à Montréal : tout sera finalisé d’ici la fin de 2014

mercredi 2 avril 2014 | Salaires ajustés en avril et versements rétroactifs effectués dans l’année

Dans une lettre datée du 27 mars, la Ville de Montréal a informé la Commission de l’équité salariale du retrait de sa demande de prolongation du délai dont elle disposait pour verser les ajustements salariaux dus aux Cols blancs visés par la Loi sur l’équité salariale. Elle va donc remplir ses obligations comme le veut la Loi, c’est-à-dire en cinq (5) versements étalés sur quatre (4) ans.

L’employeur a enclenché les travaux devant mener au paiement rétroactif des ajustements d’équité à TOUS les Cols blancs concernés, peu importe la position qu’ils avaient atteint sur l’échelle salariale pendant la période de référence. Elle prévoit en avoir terminé avant la fin de 2014. Comme les intérêts légaux de 5 % courent toujours et gonflent sa facture, on peut s’attendre à ce qu’elle procède rapidement.

Lire la suite

Le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite doit être modifié

mardi 25 mars 2014 | Dossier retraite : une coalition syndicale lance un appel à la raison

« Le projet de loi 79 sur le financement des régimes de retraite doit être modifié pour permettre une véritable négociation. À la grandeur du Québec, chaque semaine, on fait la démonstration que la négociation, ça marche. Pendant ce temps, certaines municipalités refusent de négocier et rejettent des propositions qui permettraient de réduire immédiatement les coûts des régimes de retraite, espérant une loi bulldozer écrasant les tables de négociation. C’est cette attitude irresponsable qui coûte cher aux citoyens et brime le droit à la libre négociation. Les chefs de parti doivent éviter ce piège », peut-on lire dans une annonce publiée dans les grands quotidiens québécois par une vaste coalition qui regroupe plus de 50 000 salariés du secteur municipal québécois.

Lire la suite

Nouvelle convention chez Six Flags La Ronde

mercredi 19 mars 2014 | Sept ans de paix industrielle

Le 6 février, le SFMM (SCFP) et Parc Six Flags, S.E.C. (La Ronde) ont paraphé le texte d’une nouvelle convention collective qui couvre la période s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. Au premier rang, on reconnaît la chef de division RH Marie-Lou Faucher-Bruyère, la directrice RH Brigitte Thibert, le président du SFMM Alain Fugère et l’ancien vice-président Gaétan Scott, de qui relevait la responsabilité syndicale des membres de l’accréditation ; au second, les déléguées syndicales Mélodie Charrette, Jenny Gonzalez et Kim DeMontigny, la secrétaire générale du SFMM Francine Bouliane et le délégué syndical Jod Léveillée ; et au troisième, la chef de section accueil et billetterie Laurie-Anne Sansregret, la conseillère syndicale SCFP Marie-Hélène Bélanger, le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu et le directeur syndical Yannick DeGrave.

Lire la suite

Un plan de carrière, ça passe par le comblement des postes !

lundi 17 mars 2014 | Ville de Montréal : sentence arbitrale favorable au SFMM

Le 3 mars dernier, l’arbitre Jean-Pierre Lussier a rendu une décision qui nous est favorable concernant les délais pour pourvoir un poste en permanence.

Depuis la signature de l’entente EV 2011-1002, qui prolongeait la convention collective jusqu’au 31 décembre 2011, l’employeur prétendait que les délais pour pourvoir un poste étaient suspendus indéfiniment. Cette prétention de la Ville de Montréal découlait de l’interprétation qu’elle faisait de la partie VIII de l’entente portant sur les mesures transitoires, qui débutait ainsi : « À compter de la date de la signature de la présente, les délais pour pourvoir les postes permanents vacants sont suspendus ». Cette entente venait aussi établir un mode de comblement de postes, sans examen, dont la Ville a transmis une liste. Une seconde entente conclue entre la Ville et le Syndicat prolongeait l’application des mesures transitoires jusqu’au 27 avril 2012.

Lire la suite

Le SFMM poursuit sa tradition et célèbre en grand !

lundi 10 mars 2014 | Journée internationale des femmes 2014

Pour la dixième fois, plus de 300 salariées faisant partie du SFMM ont célébré avec élan la Journée internationale des femmes. Au programme, une expo vente mettant en évidence les talents de nos membres féminins qui s'adonnent à l'artisanat, des agapes, les allocutions d'usage et un spectacle de l'humoriste Korine Côté. Nos félicitations à Tina Rizetto, Sylvie Beauchamp, Luce Laflamme, Dominique Payette et Maryse Picard, les membres de notre comité de la condition féminine qui ont réussi à faire de cette soirée un éclatant succès !

Lire la suite

Le SFMM va de l’avant

mercredi 5 mars 2014 | Négociations à la Ville de Montréal

Comme nous l’avons mentionné dans le dernier numéro d’Info négo – Ville de Montréal, nous devions, au retour des vacances estivales, reprendre les discussions en vue du renouvellement de la convention collective.

Les rencontres prévues en septembre et octobre ont toutefois été consacrées au règlement définitif du dossier d’équité salariale.

Puis, le 2 octobre, il y a eu des élections syndicales à l’issue desquelles vous nous avez confié de façon claire et sans équivoque le mandat de continuer à vous représenter pour les quatre prochaines années.

Lire la suite