Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Nouvelle convention chez Six Flags La Ronde

mercredi 19 mars 2014 | Sept ans de paix industrielle

Le 6 février, le SFMM (SCFP) et Parc Six Flags, S.E.C. (La Ronde) ont paraphé le texte d’une nouvelle convention collective qui couvre la période s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. Au premier rang, on reconnaît la chef de division RH Marie-Lou Faucher-Bruyère, la directrice RH Brigitte Thibert, le président du SFMM Alain Fugère et l’ancien vice-président Gaétan Scott, de qui relevait la responsabilité syndicale des membres de l’accréditation ; au second, les déléguées syndicales Mélodie Charrette, Jenny Gonzalez et Kim DeMontigny, la secrétaire générale du SFMM Francine Bouliane et le délégué syndical Jod Léveillée ; et au troisième, la chef de section accueil et billetterie Laurie-Anne Sansregret, la conseillère syndicale SCFP Marie-Hélène Bélanger, le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu et le directeur syndical Yannick DeGrave.

Lire la suite

Un plan de carrière, ça passe par le comblement des postes !

lundi 17 mars 2014 | Ville de Montréal : sentence arbitrale favorable au SFMM

Le 3 mars dernier, l’arbitre Jean-Pierre Lussier a rendu une décision qui nous est favorable concernant les délais pour pourvoir un poste en permanence.

Depuis la signature de l’entente EV 2011-1002, qui prolongeait la convention collective jusqu’au 31 décembre 2011, l’employeur prétendait que les délais pour pourvoir un poste étaient suspendus indéfiniment. Cette prétention de la Ville de Montréal découlait de l’interprétation qu’elle faisait de la partie VIII de l’entente portant sur les mesures transitoires, qui débutait ainsi : « À compter de la date de la signature de la présente, les délais pour pourvoir les postes permanents vacants sont suspendus ». Cette entente venait aussi établir un mode de comblement de postes, sans examen, dont la Ville a transmis une liste. Une seconde entente conclue entre la Ville et le Syndicat prolongeait l’application des mesures transitoires jusqu’au 27 avril 2012.

Lire la suite

Le SFMM poursuit sa tradition et célèbre en grand !

lundi 10 mars 2014 | Journée internationale des femmes 2014

Pour la dixième fois, plus de 300 salariées faisant partie du SFMM ont célébré avec élan la Journée internationale des femmes. Au programme, une expo vente mettant en évidence les talents de nos membres féminins qui s'adonnent à l'artisanat, des agapes, les allocutions d'usage et un spectacle de l'humoriste Korine Côté. Nos félicitations à Tina Rizetto, Sylvie Beauchamp, Luce Laflamme, Dominique Payette et Maryse Picard, les membres de notre comité de la condition féminine qui ont réussi à faire de cette soirée un éclatant succès !

Lire la suite

Le SFMM va de l’avant

mercredi 5 mars 2014 | Négociations à la Ville de Montréal

Comme nous l’avons mentionné dans le dernier numéro d’Info négo – Ville de Montréal, nous devions, au retour des vacances estivales, reprendre les discussions en vue du renouvellement de la convention collective.

Les rencontres prévues en septembre et octobre ont toutefois été consacrées au règlement définitif du dossier d’équité salariale.

Puis, le 2 octobre, il y a eu des élections syndicales à l’issue desquelles vous nous avez confié de façon claire et sans équivoque le mandat de continuer à vous représenter pour les quatre prochaines années.

Lire la suite

La Ville de Montréal procède à un nouvel affichage

jeudi 27 février 2014 | Évaluation du maintien de l'équité salariale

Le 27 février, la Ville de Montréal a procédé à un nouvel affichage de l’évaluation du maintien de l’équité salariale, qui vient remplacer celui du 26 septembre 2012. Dans le cadre d’un règlement global intervenu le 31 octobre 2013, elle s’est engagée à se conformer à la Loi sur l’équité salariale en tenant compte des ajustements déterminés lors du programme initial pour effectuer l’évaluation du maintien.

Également, bien que la Loi ne l’y oblige pas, la Ville a fourni tous les documents reliés à l’exercice du maintien de l’équité salariale, soit les prédominances, les évaluations et l’ensemble des données nécessaires à l’estimation des écarts. Deux conseillères syndicales du SCFP ont analysé et validé l’exercice.

Lire la suite

Maintien de l’équité salariale : importante victoire syndicale en Cour supérieure

vendredi 24 janvier 2014 | Les paiements de maintien d’équité salariale doivent demeurer rétroactifs

QUÉBEC, le 24 janvier 2014 (SCFP-Québec) – Une vaste coalition de syndicats québécois remporte une victoire importante pour le maintien de l’équité salariale au Québec. Dans un jugement rendu public ce vendredi, la Cour supérieure du Québec déclare inconstitutionnelle une partie de la réforme de 2009 sur le sujet. Cette réforme supprimait la rétroactivité des paiements de maintien d’équité salariale. Elle prévoyait également des exigences insuffisantes d’information des salariées concernées.

Lire la suite

L'équité salariale devient réalité à Montréal-Est

jeudi 23 janvier 2014 | Un dossier conclu dans l'harmonie et le respect

En procédant le lundi 20 janvier au second affichage portant sur les travaux de son comité d’équité salariale, la Ville de Montréal-Est marque une étape décisive vers le règlement définitif du dossier. 

En effet, cette initiative ouvre aux Cols blancs de Montréal-Est touchés par la Loi sur l’équité salariale la perspective de recevoir à court terme des ajustements monétaires qui corrigeront la discrimination salariale dont ils ont souffert parce qu’ils occupaient des emplois à prédominance féminine.

Ainsi, les personnes concernées qui occupaient le poste d’aide-bibliothécaire durant la période stipulée dans la Loi toucheront un ajustement salarial rétroactif de 7,19 %. Il en va de même pour les agents de bureau, qui auront droit à un correctif de 2,64 %, et les techniciennes paie et comptabilité ainsi que les techniciennes en ressources humaines, dont le versement rétroactif s’élèvera à 4,83 %.

Lire la suite

Le programme d’équité salariale de Hampstead est terminé

mardi 26 novembre 2013 | Une bonne nouvelle n’attend pas l’autre

Le 22 novembre, la Ville de Hampstead a procédé au deuxième affichage concernant les travaux du comité d’équité salariale, ce qui marque la fin du programme dans cette municipalité reconstituée. Résultat : 92 % des emplois à prédominance féminine feront l’objet de correctifs salariaux variant entre 0,75 % à 14,98 %. 

Ainsi, la catégorie d’emploi de technicien à la paie obtient un correctif de 3,15%, celles de préposé à l’accueil et aux recettes de 5,50 % et la catégorie de préposé à l’analyse budgétaire de 14,98%.

Par ailleurs, la Ville de Hampstead et le SFMM ont achevé de finaliser le dossier en réglant le grief en lien avec l’équité salariale déposé à la suite de la défusion de la Ville. En conséquence, les échelles salariales de certains emplois connaîtront des hausses de 0,53 % à 62,12 % auxquelles s’ajouteront les ajustements obtenus dans le cadre du programme d’équité salariale.

Lire la suite

La Ville et le SFMM en voie de finaliser l'exercice

jeudi 7 novembre 2013 | Équité salariale pour les Cols blancs de Montréal

À quelques jours de la fin de leur mandat, le maire Laurent Blanchard et la présidente du comité exécutif Josée Duplessis ont conclu avec les représentants du SFMM (SCFP) une entente visant à compléter l’exercice d’équité salariale pour les salariés cols blancs de la Ville de Montréal.

« Ça fait plus d’une dizaine d’années qu’on travaille sur ce dossier. Nous sommes donc ravis pour les salariées et salariés qui attendaient de voir la fin de cette trop longue histoire. Cela a pris beaucoup de temps, mais finalement, nous avons eu raison. Des femmes lésées depuis longtemps touchent enfin le fruit de nos revendications pour la justice. C’est une excellente nouvelle pour l’équité salariale et pour toutes les femmes du Québec », indique Alain Fugère, le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429).

Lire la suite

La Ville de Montréal et le SFMM (SCFP) s’entendent

vendredi 1 novembre 2013 | Programme d’équité salariale pour les Cols blancs de Montréal

Quelques jours avant la fin de son mandat à la mairie de Montréal, Laurent Blanchard conclut avec les représentants du Syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP-429) une entente afin de compléter l’exercice d’équité salariale pour les employés cols blancs. 

« Ça fait plus d’une dizaine d’années qu’on travaille sur ce dossier. Nous sommes donc ravis pour les travailleuses et travailleurs qui attendaient de voir la fin de cette trop longue histoire. Cela a pris beaucoup de temps, mais finalement nous avons eu raison [...] »

Lire la suite