Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Négociations : l’hiver sera froid

mardi 16 décembre 2014 | Aux membres cols blancs de la Ville de Montréal

Tel qu’annoncé lors de la journée de deuil du 2 décembre dernier, une séance de négociation était prévue pour le 8 décembre. À cette occasion, les représentants de la Ville nous déposaient un nouveau cahier de demandes. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que l’adoption du projet de loi 3 ne suffisait pas à la Ville de Montréal, celle-ci souhaite maintenant réduire la rémunération globale des employés cols blancs de 12 %. Pour y arriver, la Ville demande d’augmenter les heures travaillées en plus de diminuer le coût des avantages sociaux. Ainsi, en plus de vouloir revenir sur plusieurs de nos acquis tels que nos vacances, congés mobiles et congés de maladie, la Ville demande un nouveau partage du régime d’assurance, en plus de mettre en place un nouveau régime de retraite qui respectera les paramètres de la nouvelle Loi 3. Comme si ce n’était pas suffisant, la Ville souhaite pouvoir recourir plus aisément à la sous-traitance. Rien de moins ! (cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite

Grève de 24 heures le 2 décembre

lundi 1 décembre 2014 | Les Cols blancs des villes de Montréal, Kirkland, Dorval et Westmount en deuil

À compter de minuit ce soir, GRÈVE DE 24 HEURES DES COLS BLANCS de Montréal, de Dorval, de Kirkland et de Westmount. Nos caisses de retraite sont en péril, et nos conventions collectives sont prises en otage. Le poids de 9000 personnes dans la rue demain peut changer les choses ! Un communiqué officiel est en route.

Lire la suite

Les Cols blancs de l’île de Montréal en deuil

lundi 1 décembre 2014 | Grève de 24 heures à Montréal, Dorval, Kirkland et Westmount le mardi 2 décembre 2014

Le mardi 2 décembre, les Cols blancs de l’île de Montréal seront en grève à compter de minuit pour une durée de 24 heures dans les villes suivantes : Montréal, Dorval, Kirkland et Westmount. Le projet de loi 3 retarde le renouvellement des conventions collectives pour les employés de chacune de ces municipalités en plus de constituer une attaque sans précédent à leurs régimes de retraite.

Puisque selon toute vraisemblance, le gourverneMENT devrait adopter cette semaine le projet de loi 3, nous tenons à observer une « Journée de deuil » marquant le fait que notre droit à la libre négociation est enterré. [cliquez sur le titre pour lire la suite]

Lire la suite

Participons nombreux à la marche contre l’austérité !

jeudi 27 novembre 2014 | Rendez-vous à la Place du Canada le samedi 29 novembre à midi

(FTQ) – Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a entrepris un véritable démantèlement de l’État social du Québec en imposant des mesures d’austérité jamais vues ici. Alors qu’il a mené une campagne électorale axée sur le développement du Québec et la création d’emplois, il veut aujourd’hui sabrer pas moins de 5 milliards de dollars dans les services publics et les programmes sociaux au cours des deux prochaines années.

Nous ne le laisserons pas faire. Il n’a pas été élu pour revoir de fond en comble les missions fondamentales de l’État québécois qui le distinguent en Amérique du Nord et qui font du Québec une société unique. (cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite

Le Grand Dérangement du mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre 2014 | Dernière édition du Fonctionnaire Express

Comme vous le savez, la Coalition syndicale pour la libre négociation tiendra le Grand Dérangement ce mercredi 26 novembre 2014. Au Québec, il y aura des arrêts de travail dans une vingtaine de municipalités au cours de cette journée. Sur le territoire de l’île de Montréal, les groupes suivants qui exerceront leur droit de grève seront : 

  • Les Cols bleus de la Cité de Dorval ; 
  • Les Cols bleus de Côte Saint-Luc ; 
  • Les Cols bleus de Westmount ; 
  • Les professionnels de la Ville de Montréal.

Dans certains endroits, là où il y a des lignes de piquetage, on demande de respecter lesdites lignes. C'est alors à l'employeur de prendre les mesures pour que les gens puissent entrer au travail.

(cliquez sur le titre pour lire l’article complet)

Lire la suite

Le sondage sur votre prochaine convention est en ligne

mercredi 19 novembre 2014 | À tous les membres cols blancs œuvrant à la SHDM

Cols blancs œuvrant à la Société d’habitation et de développement de Montréal, votre convention collective vient à échéance le 31 décembre. Voici donc venu le moment pour votre Équipe syndicale de solliciter votre participation afin de mettre au point un projet de négociation qui satisfera vos attentes. En conséquence, nous vous demandons de remplir le questionnaire auquel vous pourrez accéder sur ce site et le remplir soit à l’écran, soit à la main, et à nous le retourner par courriel à l’adresse sondageshdm@sfmm429.qc.ca, par la poste royale au 8790, avenue du Parc, Montréal (Québec) H2N 1Y6, ou par télécopieur au 514 842-3683.

Votre participation est essentielle ! 

Nous comptons sur vous !

Lire la suite

En grève le 2 décembre

mercredi 19 novembre 2014 | Ensemble contre le projet de loi 3 !

Conformément au mandat que vous nous avez confié en assemblée générale, nous vous confirmons que nous irons de l’avant avec une journée de grève générale de 24 heures contre le projet de loi 3.

En accord avec les dirigeants de la Coalition syndicale pour la libre négociation, nous avons arrêté la date du mardi 2 décembre prochain pour cette grève qui concerne les villes qui ont un droit de grève à savoir : Montréal, Dorval, Ville Mont-Royal, Kirkland et Westmount. Pour des raisons stratégiques et techniques, dans un contexte changeant, nous n’avons malheureusement pu confirmer cette décision plus tôt.

Plusieurs syndicats du secteur municipal en dehors de Montréal seront en grève le mercredi 26 novembre prochain pour une première phase du «Grand Dérangement» de la Coalition. Nous exprimerons notre appui à cette journée de différentes façons. (cliquez sur le titre pour lire la suite)

Lire la suite

Les Cols blancs votent un mandat de grève générale illimitée

mardi 11 novembre 2014 | Négociations : la Ville de Montréal fait preuve de mépris envers ses salariés

Réunis au Complexe sportif Claude-Robillard le 21 octobre dernier, quelque 1800 Cols blancs se sont prononcés à 91 % en faveur du déclenchement de moyens de pression pouvant mener à une grève générale illimitée.

Par ce vote, les Cols blancs de la Ville de Montréal ont voulu exprimer leur exaspération après trois ans sans convention collective et 18 mois de négociations stériles. 

Lire la suite

« Encore une fois, le gouvernement divise profondément le monde municipal »

jeudi 6 novembre 2014 | Québec coupe 300 millions aux municipalités du Québec

(SCFP-Québec) – La Coalition syndicale pour la libre négociation accueille avec amertume l’annonce faite par le gouvernement du Québec de compressions de 300 millions dans le monde municipal pour l’année 2015. Pour la Coalition, qui représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec, des questions se posent sur le bien-fondé et la manière de procéder, de même que sur les liens à faire avec le projet de loi 3 sur les régimes de retraite.

« L’annonce d’aujourd’hui divise profondément le monde municipal, encore une fois. On observe en gros les mêmes lignes de faille et la même polarisation que pour le projet de loi 3. Dans les deux cas, on a d’un côté deux maires qui en mènent large et qui obtiennent des ententes secrètes et particulières avec Québec. De l’autre côté, il y a une multitude d’élus de même que l’ensemble des employés municipaux qui se font bulldozer », déplore Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

Lire la suite

Denis Coderre : un clone de Régis Labeaume

mardi 28 octobre 2014 | Notre président Alain Fugère en entrevue à L’Aut’Journal

(L’Aut’Journal) – Alain Fugère a voulu croire, le temps d’une élection, que Denis Coderre serait l’homme de la situation. « Il nous a aidés dans le dossier de l’équité salariale, mais il est rapidement devenu un clone du maire Labeaume de Québec », nous confie-t-il lors d’une rencontre dans son bureau de président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ).

Avec une convention collective échue depuis 34 mois et 18 mois de négociation, Alain Fugère et les membres de son syndicat en ont eu marre. Plus de 1600 d’entre eux, réunis au complexe sportif Claude-Robillard, ont donné mandat, à 91 %, à leur exécutif d’enclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Lire la suite