Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

FSMA Le Fonds de secours maladie-accident (FSMA)

Le Fonds de secours maladie-accident (FSMA)

Au début de l’année 1920, les fonctionnaires de la Ville de Montréal se sont dotés d’un fonds de dépannage qu’ils ont appelé Fonds de secours. Alimenté par des contributions volontaires, ce fonds avait pour objectif de venir en aide aux consœurs et confrères aux prises avec des difficultés. Devenu depuis le Fonds de secours maladie-accident (FSMA), il est le plus ancien organisme apparenté au Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP).

Au fil du temps, la vocation du FSMA a évolué et a été modifiée. Aujourd’hui, le FSMA sert de police d’assurance maladie pour ses membres. Il assure la couverture des frais médicaux, dentaires et professionnels pour plus de 6500 membres de notre Syndicat ainsi que pour leurs conjoints et leurs enfants, le cas échéant.

La dernière version des règlements et protections du FSMA est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Vous pouvez consulter sous l’onglet Règlements et protections le Tableau des codes de procédés pour les soins dentaires admissibles (à compter du 1er janvier 2013) ainsi que la Liste des médicaments brevetés pour lesquels il y a des équivalents génériques disponibles à moindre coût.

Il importe de noter que, depuis le 1er janvier 2015, la couverture par le FSMA ne s'étend plus aux membres retraités ni aux veuves et aux veufs. Cela signifie qu'ils ne peuvent plus utiliser la carte ESI pour les remboursements de leurs médicaments à la pharmacie de même que pour ceux des soins complémentaires (pôdiatre, chiro, etc.). Pour plus d’informations, veuillez lire la lettre que vous pourrez télécharger en cliquant ici.

– Gilles Maheu, trésorier-archiviste


Besoin de joindre le personnel du Fonds de secours maladie-accident ?

  • Faites le 514 842-2442 entre 8 h 30 et 11 h 30, puis entre 13 heures et 16 h 45, du lundi au vendredi. Numéro de télécopieur : 514 842-4839.
  • Expédiez un courriel à l’adresse fsma@sfmm429.qc.ca.