Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Le Grand Dérangement du mercredi 26 novembre

Le Grand Dérangement du mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre 2014 | Dernière édition du Fonctionnaire Express

Comme vous le savez, la Coalition syndicale pour la libre négociation tiendra le Grand dérangement ce mercredi 26 novembre 2014. Au Québec, il y aura des arrêts de travail dans une vingtaine de municipalités au cours de cette journée. Sur le territoire de l’île de Montréal, les groupes suivants qui exerceront leur droit de grève seront : 

  • Les Cols bleus de la Cité de Dorval ; 
  • Les Cols bleus de Côte Saint-Luc ; 
  • Les Cols bleus de Westmount ; 
  • Les professionnels de la Ville de Montréal.

Dans certains endroits, là où il y a des lignes de piquetage, on demande de respecter lesdites lignes. C'est alors à l'employeur de prendre les mesures pour que les gens puissent entrer au travail.

Bien que les Cols blancs n’exerceront pas leur droit de grève le 26 novembre lors de la journée du Grand dérangement, tous les employés municipaux participeront à des actions de visibilité dont tous les détails vous seront communiqués par vos représentants syndicaux.

De plus, durant toute la journée, nous demandons à tous les employés cols blancs porter le chandail rouge « le GouverneMENT ». Ceux et celles qui n'en ont pas peuvent être vêtus de noir en référence à la période sombre qui suivra l’adoption du projet de loi 3.

Le projet de loi 3 est une attaque sans précédent de nos caisses de retraite. Ce Grand Dérangement est une occasion unique de marquer notre profond désaccord face au projet de loi 3 et demeure une occasion de mobilisation qui peut se faire dans l'ordre malgré le contexte difficile.

Également, vous avez été informés que nous exercerons un arrêt de travail le 2 décembre prochain lors d'une journée qui sera qualifiée « Journée de deuil » quant à nos droits à la libre négociation puisque, selon toute vraisemblance, le projet de loi 3 sera adopté sous le bâillon avant la fin de la session parlementaire, le 5 décembre prochain. Tous les détails concernant le déroulement de cette journée de grève du 2 décembre vous seront communiqués ultérieurement. 

DEMEURONS UNIS ET SOLIDAIRES !

ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS !