Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Les Cols blancs de l’île de Montréal en deuil

Les Cols blancs de l’île de Montréal en deuil

lundi 1 décembre 2014 | Grève de 24 heures à Montréal, Dorval, Kirkland et Westmount le mardi 2 décembre 2014

Le mardi 2 décembre, les Cols blancs de l’île de Montréal seront en grève à compter de minuit pour une durée de 24 heures dans les villes suivantes : Montréal, Dorval, Kirkland et Westmount. Le projet de loi 3 retarde le renouvellement des conventions collectives pour les employés de chacune de ces municipalités en plus de constituer une attaque sans précédent à leurs régimes de retraite.

Puisque, selon toute vraisemblance, le gourverneMENT devrait adopter cette semaine le projet de loi 3, nous tenons à observer une « Journée de deuil » marquant le fait que notre droit à la libre négociation est enterré.

Étant donné que le projet de loi 3 s’attaque à tous les régimes de retraite de tous les employés municipaux de la province, nous demandons aux Cols blancs, membres du SFMM (SCFP-429) des autres villes qui ne sont pas en grève le 2 décembre, de porter pour se rendre au travail le chandail rouge « le gourverneMENT » ou d’être vêtu de noir afin de démontrer leur mécontentement face au projet de loi 3.

Cliquez ici pour accéder à la liste des lieux de piquetage où vous êtes attendus. 

HORAIRE DE LA JOURNÉE
   6 h 00 – Piquetage devant les travaux publics
   7 h 00 – Piquetage devant les mairies d'arrondissement 
   7 h 00 – Piquetage devant les bâtisses des services 
   Pour les villes de Dorval, Kirkland et Westmount, veuillez vous adresser à vos représentants syndicaux pour connaître l’horaire des activités de la journée. 

POUR LES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL

À compter de 10 h 30, des autobus feront la navette vers l’hôtel de ville de Montréal à partir des adresses qui vous seront communiquées par vos délégués et directeurs syndicaux. 

12 h 00 – GRAND RASSEMBLEMENT DEVANT L’HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 
   • Des lunchs seront distribués à midi 
   • Tous les employés des villes en grève qui le souhaitent sont invités à participer au
     grand rassemblement devant l’hôtel de ville de Montréal. 
   14 h 00 – RETOUR DES AUTOBUS VERS LES ARRONDISSEMENTS 

Nous vous rappelons que, selon le Code du travail, les salariés visés par la grève ne peuvent continuer à effectuer le même travail pendant le conflit, à l’exception des employés des secteurs concernés par le maintien des services essentiels. Tous les salariés désignés pour rendre les services essentiels durant la grève du 2 décembre seront contactés par leurs représentants syndicaux.

Durant toute la journée de la grève, vous pouvez composer le (514) 842-9463 pour toute question relative à l’exercice de votre droit de grève et aux lignes de piquetage. Soyons nombreux au rendez-vous !

DEMEURONS UNIS ET SOLIDAIRES

ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS ! 

– L’Équipe syndicale du SFMM (SCFP)