Actualités
Voir tout2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
À tous les membres Cols blancs de l’île de Montréal,
Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite a été déposé ce matin à l’Assemblée nationale. Le pire des scénarios vient de se concrétiser. Ce projet de loi ouvre notamment la porte à une restructuration du régime, ce qui aurait nécessairement pour effet d’entraîner une réduction significative et odieuse des bénéfices prévus. De plus, les participants actifs assumeraient, à parts égales (50/50) avec la Ville, les déficits passés qui leur sont imputables. Une partie de la facture pourrait également être refilée aux retraités puisque les municipalités pourraient suspendre l’indexation des rentes.
Lire la suiteDans les prochaines semaines et prochains mois, la Coalition syndicale municipale pour la défense de nos régimes de retraite va multiplier les actions afin de mettre la pression nécessaire sur le gouvernement pour qu’il modifie le projet de loi qu’il désire déposer à l’Assemblée nationale, fort probablement, ce jeudi 12 juin.
Comme vous le savez sans doute déjà, votre Syndicat, le Syndicat des Cols blancs de l’Île de Montréal, est membre de cette Coalition et participe à ses activités. Nous aurons besoin de votre implication durant toute cette période.
Lire la suiteUne campagne de cartes postales est en cours, pour demander au ministre des Affaires municipales, monsieur Pierre Moreau, de faire preuve de respect envers nous ainsi que de respecter notre droit de négocier librement. Signons tous cette carte postale pour la « libre négo », afin d’envoyer un message clair au ministre Moreau : « la négociation, ça marche» !
Lire la suiteAujourd'hui, le mardi 3 juin, les Cols blancs de Montréal ont massivement signé des cartes postales qui seront autant de rappels que la libre négo est le meilleur moyen de régler le dossier des caisses de retraite du secteur municipal. Et ce n'est pas fini ! Il faut se mobiliser avec encore plus d'énergie car le temps presse ! Le gouvernement Couillard a toujours l'intention de déposer un projet de loi qui imposera des solutions « mur à mur » là où des négociations menées de bonne foi peuvent donner des résultats avantageux pour toutes les parties intéressées. Oui, à de nombreux endroits au Québec, on a fait la démonstration que la négociation, ça marche !
Lire la suiteNotre campagne contre la fermeture en alternance les dimanches et lundis des bibliothèques de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se poursuit. Depuis hier, la page d'accueil du principal journal de quartier de CDN-NDG affiche une bannière à nos couleurs qui invite les citoyens à intervenir sur le sujet lors de la réunion du Conseil d'arrondissement du lundi 2 juin. En cliquant sur l'encadré, l'internaute a accès à un communiqué où nous expliquons le pourquoi de notre opposition à la réduction des heures d'ouverture des bibliothèques décidée par les élus.
Lire la suiteLe mercredi 21 mai, quelques centaines de membres du SFMM se sont joints aux plus de 10 000 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation pour manifester devant l’Assemblée nationale. Ils ont clamé que «la négociation, ça marche» et qu’ils souhaitent «la négociation, pas la confrontation!» Leur but est de convaincre le gouvernement du Québec de protéger le processus de négociation dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Ces cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, professionnels et employés de sociétés de transport soulignent que leurs syndicats font leurs devoirs et que la négociation donne des résultats probants.
Lire la suiteLe 5 mai, environ 50 travailleuses et travailleurs de bibliothèque ont déposé une pétition devant le Conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette initiative faisait suite à la décision du Conseil, prise le 13 janvier dernier, de couper 300 000 $ au budget des quatre bibliothèques de l'arrondissement. Cette décision aura pour effet d'occasionner la fermeture de ces bibliothèques un jour par semaine, en alternance les lundis et dimanches, à compter du 1er juin. Le SFMM ne comprend pas que le conseil d'arrondissement ait pris la décision de couper les services directs aux citoyens et de couper les heures de travail à ses membres cols blancs. D'autres actions suivront pour dénoncer la situation.
Lire la suiteDans une lettre datée du 27 mars, la Ville de Montréal a informé la Commission de l’équité salariale du retrait de sa demande de prolongation du délai dont elle disposait pour verser les ajustements salariaux dus aux Cols blancs visés par la Loi sur l’équité salariale. Elle va donc remplir ses obligations comme le veut la Loi, c’est-à-dire en cinq (5) versements étalés sur quatre (4) ans.
L’employeur a enclenché les travaux devant mener au paiement rétroactif des ajustements d’équité à TOUS les Cols blancs concernés, peu importe la position qu’ils avaient atteint sur l’échelle salariale pendant la période de référence. Elle prévoit en avoir terminé avant la fin de 2014. Comme les intérêts légaux de 5 % courent toujours et gonflent sa facture, on peut s’attendre à ce qu’elle procède rapidement.
Lire la suite« Le projet de loi 79 sur le financement des régimes de retraite doit être modifié pour permettre une véritable négociation. À la grandeur du Québec, chaque semaine, on fait la démonstration que la négociation, ça marche. Pendant ce temps, certaines municipalités refusent de négocier et rejettent des propositions qui permettraient de réduire immédiatement les coûts des régimes de retraite, espérant une loi bulldozer écrasant les tables de négociation. C’est cette attitude irresponsable qui coûte cher aux citoyens et brime le droit à la libre négociation. Les chefs de parti doivent éviter ce piège », peut-on lire dans une annonce publiée dans les grands quotidiens québécois par une vaste coalition qui regroupe plus de 50 000 salariés du secteur municipal québécois.
Lire la suiteLe 6 février, le SFMM (SCFP) et Parc Six Flags, S.E.C. (La Ronde) ont paraphé le texte d’une nouvelle convention collective qui couvre la période s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. Au premier rang, on reconnaît la chef de division RH Marie-Lou Faucher-Bruyère, la directrice RH Brigitte Thibert, le président du SFMM Alain Fugère et l’ancien vice-président Gaétan Scott, de qui relevait la responsabilité syndicale des membres de l’accréditation ; au second, les déléguées syndicales Mélodie Charrette, Jenny Gonzalez et Kim DeMontigny, la secrétaire générale du SFMM Francine Bouliane et le délégué syndical Jod Léveillée ; et au troisième, la chef de section accueil et billetterie Laurie-Anne Sansregret, la conseillère syndicale SCFP Marie-Hélène Bélanger, le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu et le directeur syndical Yannick DeGrave.
Lire la suite