Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

L’employeur doit appliquer les modifications aux normes du travail

mardi 26 février 2019 | Un jour de congé payé de plus dans les cas de décès dans la famille immédiate

Depuis le 1er janvier 2019, l’article 80 de la Loi sur les normes du travail (LNT) prévoit qu’une personne salariée a droit à cinq jours de congé, dont deux sans réduction de traitement, à l’occasion du décès ou des funérailles de sa personne conjointe, de son enfant ou de l’enfant de sa personne conjointe, de son père, de sa mère, d’un frère ou d’une sœur.

Voilà qui vient bonifier non seulement la LNT, mais aussi l’article 28 de notre convention collective qui prévoit également une absence de cinq jours consécutifs en de pareilles circonstances, dont un seul sans réduction de traitement.

Lire la suite

L’odieuse Loi 15 et ses conséquences désastreuses

mardi 5 février 2019 | Le SFMM pénalisé injustement par le Tribunal administratif du travail

L’odieux de la Loi 15 sur les régimes de retraite se fait ressentir de diverses manières et de façon persistante. Le Tribunal administratif du travail a rendu une décision injuste envers le SFMM par suite de l’application de l’entente sur la restructuration du régime de retraite des Cols blancs de la Ville de Montréal qui prévoyait certaines concessions douloureuses. Le SFMM va bien évidemment contester cette décision devant des instances supérieures. Affichez une version imprimable du Fonctionnaire Express que nous avons diffusé à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

AADDO : pour un règlement rapide et satisfaisant

mardi 8 janvier 2019 | Vote massif en faveur du déclenchement de moyens de pression

Le lundi 7 janvier, les membres Cols blancs travaillant à l’Association aquatique de Dollard-des-Ormeaux (AADDO) réunis en assemblée extraordinaire ont voté à 96 % en faveur du déclenchement « au moment opportun » de moyens de pression incluant une grève d’un maximum de 14 jours.

Lire la suite