Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Les point sur les négociations des Cols blanc de Wesmount

Les point sur les négociations des Cols blanc de Wesmount

jeudi 6 juillet 2023 | Le statu quo n'est pas acceptable

Le 4 juillet au soir, les Cols blancs de la Ville de Westmount ont voté à 88% pour employer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. En négociations depuis le 20 février dernier, le comité de négociations s’est vite rendu compte qu’il fallait lancer un message clair à l’employeur. Le statu quo n’est pas une option pour les Cols blancs et que ceux-ci n’accepteront pas de signer une convention collective au rabais. Éliane Scofield Lamarche, vice-présidente et membre du comité de négociations, est personnellement allée transmettre la nouvelle à Madame Christina Smith, mairesse de la Ville de Westmount au conseil municipal quelques minutes après l’assemblée.

Les enjeux incluent l’encadrement du télétravail comme condition de travail, des augmentations salariales réelles dans un contexte économique particulier ainsi que la création de primes de soir, de nuit et de fins de semaine pour les horaires atypiques. L’accréditation municipale des Cols blancs de la Ville de Westmount est l’une des rares du SCFP-429 à ne pas avoir de clauses de primes dans sa convention pour certains emplois travaillant sur des horaires atypiques.

Rappelons qu’il s’agit du deuxième groupe de syndiqués à Westmount à user des moyens nécessaires pour se faire respecter en négociations. Le 22 juin dernier, les Cols bleus regroupés (SCFP-301) ont déclenché une grève générale illimitée.

L'équipe du SFMM (SCFP)