Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités La violence conjugale

La violence conjugale

jeudi 9 mars 2023 | Ça nous touche aussi au travail

La lutte n’est pas finie. L’actualité récente démontre encore tout le chemin à parcourir. L’Équipe syndicale est toujours là pour vous.

Qu’est-ce la violence conjugale ?

Extrait du dernier article du Programme d’aide aux membres (PAM) paru dans le ColBlanc– Hiver 2023 : Qu’est-ce la violence conjugale ?

La violence conjugale ne se limite pas à la violence physique. Elle n’est pas non plus une simple chicane de couple. La loi interdit d’ailleurs plusieurs de ces comportements violents qui affectent le bien-être physique, psychologique et émotionnel de la victime et des enfants qui y sont exposés. À la suite de la pandémie de la COVID-19, les actes de violences envers les femmes ont été de plus en plus fréquents et le mot féminicide en est ressorti. Personne n’est à l’abri d’être une victime de violence conjugale.

Une ressource méconnue

Congé pour les victimes de violence conjugale ou à caractère sexuel

Les travailleuses et travailleurs qui doivent s'absenter du travail à la suite de violence conjugale ou à caractère sexuel ont le droit à une absence sans salaire d'une durée maximale de 26 semaines sur une période de 12 mois. Pendant leur absence, leur lien d'emploi est protégé.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi prévoit qu’un maximum de deux journées d’absence sont rémunérées par année civile (1er janvier au 31 décembre) pour les absences prévues aux articles 79.1 et 79.7 (voir l’article 79.16 LNT). Pour bénéficier de cette rémunération, le salarié doit compter trois mois de service continu. Ces journées ne peuvent être reportées d’une année à l’autre et elles ne peuvent être monnayées.
Source : La Loi sur les normes du travail, Chapitre IV - Les normes du travail (Art. 39.1 à 97)

Par où commencer ?

Vous pouvez joindre de manière confidentielle le Programme d'aide aux membres (PAM).

  • Sébastien Bluteau (514 842-9463, poste 225)
  • Luce Laflamme (intérim) (514 842-9463, poste 243)

L'organisme SOS violence conjugale : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Pour parler à quelqu'un de votre situation, il existe le réseau des délégués.es sociaux, des collègues formés à l'écoute active et capables de vous orienter vers des organismes ressources.

L'équipe du SFMM (SCFP)