La Ville de Montréal en mode services essentiels
La Ville de Montréal demande à son personnel occupant des fonctions essentielles ou critiques de demeurer en poste.
Dans le même élan, elle invite ses autres salariés à rester à la maison à partir du vendredi 20 mars.
Nos pensées et notre reconnaissance accompagnent celles et ceux qui continueront d’œuvrer au service des citoyens.
Voici le texte d’un communiqué signé par le directeur général de la Ville de Montréal diffusé le jeudi 19 mars 2020 :
« Chers collègues,
« Tout d’abord, je tiens à mentionner à quel point j’apprécie le travail de tous les employées et employés de la Ville de Montréal. La fonction publique est importante pour soutenir la population dans de telles circonstances.
« Je salue tout particulièrement le travail des équipes qui sont actuellement mobilisées afin d’assurer les fonctions essentielles élargies et critiques de la Ville
« Je suis fier de votre dévouement pour bien servir les Montréalaises et les Montréalais et je vous en remercie.
« Je vous informe que j’ai pris des décisions exceptionnelles avec mon équipe de direction pour protéger nos employés et limiter le nombre de personnes appelées à rester au travail.
« Je vous invite à visionner une vidéo afin de vous transmettre l’essentiel des nouvelles consignes. Ces informations seront mises à jour prochainement dans la section sur la COVID-19 de l'intranet et disponible à l’extérieur des réseaux de la Ville.
« Mesures pour les employés ayant un rôle dans les activités essentielles ou critiques
« À compter de vendredi 20 mars, seuls les employés exerçant un rôle dans des activités essentielles ou critiques au maintien d’une continuité des opérations de base demeureront en poste sur les lieux de travail, ou lorsque possible, en télétravail.
« Je parle par exemple des employés travaillant dans les secteurs suivants :
- Collectes des matières résiduelles
- Eau, égouts, aqueduc
- Toute intervention d’urgence sur le réseau artériel, dans les immeubles ou les lieux publics
- SPVM
- SIM
- 9-1-1 et 3-1-1
- Communications
- Cour municipale
- Finances et Ressources humaines en soutien aux services essentiels
- et plusieurs autres
« Je vous demande de valider auprès de votre gestionnaire immédiat les attentes de ce dernier quant à votre rôle dans le contexte actuel.
« Mesures pour les autres employés
« Outre les employés identifiés comme ayant des fonctions essentielles ou critiques, je demande à tous les autres employés de la Ville de rester à la maison dès vendredi 20 mars, après avoir obtenu l’autorisation du gestionnaire.
« Si cette option est possible pour vous, je vous demande de faire du télétravail. Autrement, je vous demande de rester disponible pour prêter main forte aux collègues ou aux organismes communautaires que nous soutenons.
« Nous avons également pris la décision de suspendre l'utilisation de toutes les banques de temps jusqu’à nouvel ordre et d’interdire toute mise à pied d’auxiliaires en raison de la COVID-19.
« Le salaire de base des employés permanents sera maintenu jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne le salaire des employés temporaires, auxiliaires ou occasionnels, qui ne sont pas visés par une mise à pied saisonnière, la Ville maintiendra un salaire en raison de 1/20 des gains des quatre (4) dernières semaines.
« Enfin, toutes les mesures sanitaires et les mesures préventives de distanciation sociale continueront à être mises en place pour protéger les employés appelés à rester au travail dans les installations de la Ville. Je tiens à vous assurer que la santé et la sécurité des employés est la priorité du Service des ressources humaines et de la Direction générale dans la gestion de cette situation exceptionnelle.
« Soyez vigilants
« Je remercie à l’avance tous les employés qui se rendront disponibles pour des horaires en rotation par équité et pour prêter main forte, à titre volontaire, aux fonctions essentielles ou aux organismes communautaires que nous ciblerons dans les prochains jours. Les efforts de toutes et de tous seront appréciés.
« Encore une fois, le protocole pour assurer la santé et la sécurité de ces personnes dévouées sera suivi rigoureusement.
« Votre santé et celle de vos proches me tiennent à coeur. Et tiennent à coeur à tous les gestionnaires de la Ville de Montréal.
« Je vous remercie sincèrement. Soyez vigilants.
« Serge Lamontagne, MBA, ASC »