Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Entente de principe à la SHDM

Entente de principe à la SHDM

mardi 12 avril 2022

Entente de principe à la SHDM

L’équipe de négociation était composée de Pierre Lucier, délégué syndical, de Diane Chiasson directrice syndicale, de Johanne Joly, vice-présidente et de Roxane L’Abbée, conseillère syndicale et porte-parole. La convention collective était échue depuis le 30 décembre 2019.

C’est à l’assemblée extraordinaire virtuelle du 5 avril dernier que les membres ont entériné cette entente de principe dans les proportions suivantes : 76 % en faveur et 24 % contre. Il est à noter que les salariés ont pris connaissance du projet de convention avant la rencontre puisque ce dernier a été transmis le 4 avril 2022 en avant-midi.

Les négociations ont été ardues et contraignantes, puisqu’elles se sont déroulées dans un contexte de pandémie et exclusivement en visioconférence. Ajoutons à cela que l’Employeur était en demande partout.

Voici les principaux changements :

  • Le salarié qui a complété 12 années (avant c’était 15 ans) de services aura droit à 175 heures (5 semaines) de vacances;
  • L’ajout d’un nouveau jour férié : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation;
  • L’utilisation des banques d’heures de maladie (70 heures) : un solde maximal de 70 heures peut être transféré à un REER (au choix du salarié) et de ce nombre 35 heures maximales peuvent être reportées à sa banque de vacances de l’année suivante;
  • La banque d’heures supplémentaires passe de 70 heures à 56 heures;
  • L’encadrement du congé sans solde afin de limiter ce dernier à un maximum de 9 mois (non prolongeable);
  • L’instauration d’une période d’essai pour le salarié de l’interne qui postule pour un autre emploi (durée maximale de 280 heures, pouvant être réduite jusqu’à un maximum de 140 heures si le salarié a occupé l’emploi au cours des 6 mois précédents);
  • L’inclusion d’une lettre d’entente afin de protéger les salariés bénéficiant d’un horaire de travail particulier. Les autres salariés pourront faire une demande d’horaire (4/5, 9/10 ou 10 jours), qui ne pourra être refusé sans motif valable et qui sera révisé annuellement (l’Employeur pourra suspendre l’horaire sur avis de 21 jours, s’il y a changement dans les effectifs).

Augmentations statutaires :

2020 1,65 %
2021 2 %
2022 2,2 %
2023 2 %
2024 2 %
2025 2,25 %

Ce qui représente une augmentation réelle de 12,1 % sur 6 ans.

En terminant, l’entente prévoit que le paiement de la rétroactivité se fera dans les 60 jours suivants la signature. Le membre aura l’option de la recevoir en argent ou de la transférer dans un REER de son choix.

L’Équipe syndicale du SFMM (SCFP)