COVID-19
Précision concernant un salarié diagnostiqué porteur de la COVID-19
Dans son site intranet COVID-19 information aux employés, la Ville précise que l’employé diagnostiqué doit faire une demande d’invalidité, selon les modalités propres à sa catégorie d’emploi. Par la suite, elle invite les travailleurs à consulter la section maladie personnelle afin de compléter une demande de prestation.
Cette information s’avère exacte dans les cas où vous avez contracté le virus dans votre vie personnelle.
Cependant, si de façon probante, vous avez été contaminé par le virus par le fait ou à l’occasion de votre travail, cela ne relève pas de l’assurance invalidité, mais bien de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Extrait tiré du site de la CNESST à la section questions et réponses :
Question 24 : un travailleur qui aurait contracté le Coronavirus (COVID-19) par une exposition dans son milieu de travail peut-il être indemnisé?
Réponse : oui, les travailleurs atteints de la COVID-19 qui auraient été infectés au cours de leur emploi pourraient avoir droit aux prestations et services habituels offerts par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).
Pour ce faire, le travailleur doit consulter un médecin ou, de façon exceptionnelle, une infirmière, qui posera le diagnostic, aviser son employeur et compléter la réclamation du travailleur qu’il fera parvenir à la CNESST. Le travailleur devra démontrer qu’il a été en contact avec le virus par le fait ou à l’occasion de son travail. Le lien avec le travail devra être démontré de façon prépondérante.
La décision de la CNESST tiendra compte des particularités inhérentes à chaque demande.
En conclusion, si vous êtes déclaré positif à la COVID-19 et que vous étiez parmi les employés requis au travail, contacter votre représentant syndical afin d’évaluer votre situation avec ce dernier.
Voir : cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx