Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Convention collective : accentuons nos moyens de pression

Convention collective : accentuons nos moyens de pression

lundi 2 février 2015 | À la Ville de Montréal, les mercredis noirs s’ajoutent aux lundis mous

Avec les demandes patronales que la Ville de Montréal a déposées pour le renouvellement de notre convention collective, nous devons garder le cap et accentuer nos moyens de pression.

En plus des impacts que nous subirons à la suite de l’application de la Loi 15 sur la restructuration de nos régimes de retraite, la Ville souhaite maintenant réduire la rémunération globale de ses Cols blancs de 12 %. Ne perdons pas de vue, non plus, que nous sommes sans convention collective depuis maintenant trois ans.

Nous ne pouvons continuer à encaisser sans protester. Le remarquable effort de mobilisation que nous avons amorcé en 2014 doit se poursuivre de plus belle ! Comme votre participation aux « lundis mous » a été exceptionnelle, nous souhaitons relancer ce moyen de visibilité. Nous vous encourageons donc à vous présenter au travail vêtus de façon toujours plus originale, comme vous avez si bien su le faire depuis l’été dernier. 

Aux lundis mous s’ajoutent les mercredis noirs

Le 2 décembre dernier, alors que tous les Cols blancs de la Ville de Montréal étaient en grève, nous avons souligné une journée de deuil puisque symboliquement notre droit à la libre négociation allait être enterré.

En guise de protestation contre les demandes de la Ville de Montréal et puisque nous sommes en deuil de meilleures relations de travail, nous vous invitons donc à dorénavant vous présenter au travail vêtus de noir chaque mercredi. 

« J’ai une question, monsieur le maire »

Afin de vous tenir mieux informés, nous avons décidé de lancer une nouvelle série de communiqués que nous avons intitulée J’ai une question, monsieur le maire. Dans chaque livraison, nous posons au maire Coderre des questions beaucoup moins complaisantes que celles qu’on lui soumet à son émission diffusée à LCN.

Négociations de notre régime de retraite 

Nous le savons, nos relations de travail avec la Ville seront tendues. Le projet de loi 3 adopté en décembre dernier n’arrangera pas les choses en nous imposant une hausse de nos cotisations à notre régime de retraite qui leur fera atteindre un partage 50-50.

Les négociations sur la restructuration de notre régime de retraite doivent débuter au plus tard le 1er février. Une première rencontre est déjà prévue. La Ville va nous y expliquer sa position. Le contexte imposé par la Loi est malheureusement si rigide que nous nous demandons ce qu’il va rester à négocier.

La Loi 15 (projet de loi 3) sera contestée par toutes les organisations syndicales concernées. Le SCFP a déposé sa contestation en Cour supérieure le 28 janvier dernier. Mais, malgré les contestations, la Loi est entrée en vigueur et nous avons l’obligation d’aller nous asseoir à la table de négociation.

Entretemps, nous devons garder les coudes serrés. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement des négociations.

Tous ensemble, nous pouvons faire une différence. Votre participation aux moyens de pression que nous proposons est essentielle.