Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Consultation prébudgétaire 2021 de la Ville de Montréal : un sondage sans crédibilité

Consultation prébudgétaire 2021 de la Ville de Montréal : un sondage sans crédibilité

lundi 31 août 2020 | Le SFMM déplore la méthode de sondage choisie par la Ville de Montréal dans le cadre de la consultation du budget 2021.

Le SFMM déplore la méthode de sondage choisie par la Ville de Montréal dans le cadre de la consultation du budget 2021.

Bien sûr, la crise de la COVID-19 pose un défi financier important, et ce budget 2021 sera un exercice périlleux. Ce sont des raisons de redoubler de rigueur.

Or, le sondage en ligne qui a été mené du 3 au 23 août pouvait être rempli par n’importe qui et aussi souvent que désiré! Aucune obligation d’habiter Montréal pour y répondre…

Interrogée à ce sujet par Mario Girard de la Presse plus tôt en août, Claire Durand, spécialiste des sondages et professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, affirme que « c’est une opération de relations publiques, point à la ligne. Ce n’est pas une vraie consultation de la population sur des enjeux budgétaires. » Elle va même jusqu’à ajouter : « Ce questionnaire est biaisé et est souvent incompréhensible. Il est mal publicisé. C’est un exercice inutile. »

Au SFMM, nous sommes d’accord quand la Ville affirme que Québec et Ottawa doivent lui donner les moyens d’affronter cette crise budgétaire. Mais nous sommes très inquiets de ce questionnaire effectivement biaisé, en ce que les questions sont orientées vers de mauvaises idées de compressions.

D’ailleurs, faut-il s’en étonner, ce « sondage » n’envisageait pas de réduire le personnel cadre.

Au SPVM, les effectifs des cols blancs sont au minimum. On ne peut aller sous ce seuil sans s’exposer à une grave crise pour nos membres qui y travaillent.

À travers nos rangs, plus de 2000 auxiliaires de la Ville de Montréal ont subi une remise à zéro du « compteur d’heures ». Ils ont dû se tourner vers la PCU et peu ont été rappelés au travail. Les pertes d’emplois, ça suffit!

Plus que jamais, la Ville et sa population ont un immense besoin du travail des cols blancs. Les services publics municipaux sont un filet social vital durant la pandémie et la crise économique qu’elle entraîne.

Au SFMM, nous allons être créatifs dans la recherche de solutions pour prendre ce difficile virage budgétaire en protégeant une population éprouvée et vulnérable.

Nous allons resserrer les rangs et nous faire entendre.