Comité de la diversité culturelle
Comité de la diversité culturelle : la force de l'inclusion
Le comité a pour mission :
- D'informer et de sensibiliser les membres issus des différentes communautés culturelles sur le rôle du Syndicat et sur les actions qu’il mène auprès d’eux;
- D'encourager les membres à participer activement à la vie syndicale en jouant un rôle décisif auprès des différents comités. Les décisions prises dans les orientations stratégiques représenteront ainsi la réalité et les enjeux auxquels doivent faire face les différentes communautés.
Courriel du Comité de la diversité culturelle : diversite@sfmm429.qc.ca
Février, Mois de l’histoire des Noirs
En ce mois thématique de l’histoire des Noir.e.s, le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) est là pour défendre tous ses membres, racisés ou non. La lutte continue et ce n’est pas aujourd’hui que cela va s’arrêter. Le Syndicat a mis sur pied le Comité de la diversité culturelle non seulement pour bien les représenter, mais également les mobiliser afin qu'ils puissent participer activement et pleinement à la vie syndicale, puisque nous faisons partie d'une même famille.
Origine du Mois de l’histoire des Noirs
Né aux États-Unis en 1875 et décédé en 1950, Dr Carter G. Woodson fut l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.
Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné annuellement au Québec et dans plusieurs régions du monde par diverses institutions publiques, privées et communautaires. Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 30 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines.
Consultez le site moishistoiredesnoirs.com.
Soyons plus solidaires que jamais !