33e congrès du SCFP-Québec
Aujourd’hui s’achève le 33e congrès du SCFP-Québec auquel participait une délégation de représentant du SFMM-429. Cet événement, dont le mot d’ordre cette année était « Tenace », a lieu tous les deux ans et regroupe toutes les sections locales québécoises des syndicats affiliés au SCFP.
Qu’est-ce qu’on a fait à Québec
Les membres ont participé au caucus de leur secteur (secteur Municipale pour nous). Comme dans nos assemblées, ils ont pris connaissance des rapports des comités et voté les états financiers.
Cette année, le cahier des résolutions et amendements aux statuts était chargé, les membres ont été appelés à se prononcer sur plus de 90 résolutions et amendements dont plusieurs pourraient avoir un impact dans nos futures conventions et plus largement pour les conditions de vie de la société québécoise. Notons les résolutions portant sur : les accommodements en vertu de la situation de famille, le régime d’assurance médicament universelle, le droit à la déconnexion, la lutte contre le racisme, la lutte contre la violence en milieu de travail et l’importance de contrer un climat de travail malsain.
C’est fort de ses 125 000 membres que le SCFP-Québec devra nous représenter auprès des gouvernements et toutes les instances législatives.
Une période de ressourcement
Dans ce genre d’événement, les longues périodes de travail sont ponctuées de conférences et d’allocutions, ainsi les participants ont pu entendre madame Magalie Picard, présidente de la FTQ. Ils ont écouté une conférence du professeur d’université Jean Grenier qui présentait « L’action politique : Regard sur le passé et perspective d’avenir ». Ils ont pu participer à un midi conférence sur l’impact de l’intelligence artificielle sur nos vies et nos emplois.
Aide aux sections en conflits
Durant cette semaine, plusieurs membres ont participé aux différentes manifestations pour venir en aide aux groupes en conflits. Mercredi après-midi, les sections syndicales avec l’aide du SCFP ont ramassé 274 510 $ pour les 81 débardeurs du port de Québec en lock-out depuis 8 mois et les employés de la SQDC en grève depuis maintenant un an.
Après une semaine loin du bureau, il est temps de revenir au bercail pour passer de la parole aux actes.
L’équipe syndicale du SFMM (SCFP)