Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités 33e congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

33e congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

vendredi 20 janvier 2023 | La FTQ aux devants

Hier après-midi s’est terminé le 33e congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) sous le thème « La FTQ aux devant, l'avenir du syndicalisme ». La délégation du SFMM 429 a participé à des discussions sur l’avenir du syndicalisme en général et plus particulièrement où en sera la FTQ en 2042.

Quatre jours intenses

Parmi les dossiers importants ayant fait l’objet de discussions et de résolutions, notons le racisme systémique, la transition juste pour les travailleuses et travailleurs et la lutte contre les changements climatiques.

Au cours des quatre jours de congrès, des résolutions ont été votées sur les points suivants :

  • Le travail des enfants;
  • L’encadrement du télétravail à l’avantage des travailleurs et des travailleuses;
  • La modernisation et l'actualisation des dispositions anti-briseurs de grève prévues au Code du travail du Québec;
  • La reconnaissance d’un statut de résident permanent aux travailleuses et travailleurs demandeurs d’asile;
  • La mise en application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  • La valorisation de la profession de conductrices et conducteurs d’autobus;
  • La lutte contre la violence en milieu de travail;
  • Une campagne pour une réglementation de la prévention en santé et en sécurité du travail;
  • La poursuite du transport ferroviaire public et non privatisé;
  • Le recours au Fonds de solidarité FTQ pour qu’il concentre plus de ressources sur la construction de logements sociaux et habitations sans but lucratif;
  • Un décret de convention collective dans les entreprises d’économie sociale en aide à domicile;
  • La revendication auprès du législateur afin qu’il réaffirme clairement que la télésanté fait partie des services couverts par la RAMQ.

Plusieurs sujets qui concernent nos collègues du SCFP (Telus, vidéotron, Hydro Québec), ont fait l'objet de discussions par exemple : l'abolition de poste, la sous-traitance internationale et les conditions de travail des travailleurs de ces pays.

Des membres en conflit de travail

Le Syndicat de Océan remorquage de Sorel, le Syndicat des débardeurs du port de Québec SCFP-2614 et le Syndicat des employés de la SQDC / SCFP 5454 qui sont en conflit de travail ont informé les membres des combats qu’ils mènent face à des employeurs souvent irrespectueux, voire hostiles.

Les dirigeants de la FTQ ont réitéré leur intention de poursuivre la lutte pour l’adoption d’une loi anti-briseurs de grève au gouvernement fédéral qui permettrait ainsi aux travailleuses et travailleurs de bénéficier d’un rapport de force plus équitable avec l’employeur.

Une nouvelle présidente

Le 33e congrès de la FTQ s’est terminé avec l’élection des dirigeants et plus particulièrement celle de Madame Magali Picard à la présidence. Elle est devenue la première femme et la première Autochtone à occuper ce poste. Madame Picard s’est exprimée en ces mots : « Les prochaines négociations dans le secteur public vont également occuper beaucoup de notre temps. Ce que nous voulons, c’est un contrat de travail respectable. Offrir 9 % de hausse salariale sur 5 ans, c’est rire des femmes et des hommes qui tiennent à bout de bras les services publics. Aussi, les gouvernements du Québec et d’Ottawa devront prendre la mesure de l’engagement des militants et des militantes de la FTQ et de ses 600 000 travailleurs et travailleuses. La FTQ va continuer de bâtir des ponts afin de faire progresser la société québécoise et nous allons être sur toutes les tribunes pour favoriser l’émergence d’une société plus juste, plus démocratique et plus verte afin que personne ne soit laissé pour compte, c’est une promesse. »

Le ton est donné pour les prochaines années de négociations! Nous sommes et serons à ses côtés de façon solidaire dans la réalisation de son mandat.

L'équipe du SFMM (SCFP)