Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Le Syndicat Affiliations Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Le Syndicat canadien de la fonction publique est la plus importante organisation du genre au Canada. Il regroupe près de 650 000 hommes et femmes qui travaillent dans tous les domaines des secteurs public et parapublic.

Le principal objectif du SCFP est d’améliorer les conditions de travail de ses membres par l’organisation, l’unité d’action et la négociation de conventions collectives.

Le SCFP-Québec, sa composante québécoise, regroupe quelque 575 syndicats locaux qui représentent près de 118 500 membres.

Le SCFP-Québec est présent dans 11 secteurs d’activité, soit les municipalités, l’énergie, les affaires sociales, l’éducation, le transport terrestre, les communications, les universités, les sociétés d’État et organismes publics, le transport aérien, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

  • Secteur municipal : 34 257 membres, soit 70 % des employés municipaux du Québec.​
    Les Cols blancs et les Cols bleus de la très grande majorité des municipalités québécoises sont représentés par le SCFP. La Ville de Montréal, la Ville de Québec, de même que la quasi-totalité de leurs banlieues respectives, notamment, font partie des municipalités québécoises où quelque 275 syndicats locaux du SCFP sont présents.
  • Énergie : 14 560 membres
  • Les affaires sociales : 24 212 membres
  • Éducation : 11 160
  • Transport terrestre : 7560 membres
  • Communications : 7430 membres
  • Universités : 10 040 membres
  • Sociétés d’État et organismes publics : 3650 membres
  • Transport aérien : 1820 membres
  • Mixte : 2630 membres
  • Transport maritime : 1296 membres

Les représentants de cette structure se réunissent en congrès tous les deux ans. Ils y élaborent des politiques et des moyens d’action propres à la réalité québécoise. Les dirigeants élisent les responsables du SCFP-Québec pour deux ans et mettent sur pied différents comités (sous-traitance, condition féminine, organisation du travail, santé et sécurité, etc.).


Les services du SCFP

Le SCFP alloue au SFMM (SCFP), de façon permanente, les services de quatre conseillers syndicaux : M. Daniel Dussault, Mmes Camille Dagenais, Roxane Labbée et Élise Comtois, qui agissent dans les dossiers de griefs, d’arbitrage, de fonds de pension, d’accidents de travail, de santé et sécurité au travail, etc.

Le SCFP offre une quarantaine de cours qui peuvent tous être adaptés aux besoins spécifiques d’un syndicat local. De plus, il offre une panoplie de services qui vont des conseils juridiques à la recherche documentaire, en passant par la promotion de la condition féminine et de l’égalité des chances en emploi.

Visitez le site Web du SCFP-Québec