Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Ville de Montréal : les négos sont bien entamées

Ville de Montréal : les négos sont bien entamées

jeudi 30 mai 2019 | Renouvellement de la convention collective

Quand notre convention collective est venue à échéance le 31 décembre dernier, nous étions plus que prêts à entamer le processus de son renouvellement.

Nous avions déjà en main un cahier de demandes syndicales solide et cohérent. Conçu à la suite d’une vaste consultation par sondage menée durant l’été, il a été adopté à 97 % par les membres présents à l’assemblée générale du 11 décembre.

Sans tarder, nous avons avisé l’employeur de notre intention d’enclencher les négociations dans les plus brefs délais et avons dès lors communiqué à la personne désignée de la Ville nos dates de disponibilité.

La première rencontre a eu lieu le 25 avril, et c’est durant celle-ci que nous avons convenu avec la partie patronale d’échanger nos cahiers de demandes et d’établir un calendrier de négociation qui s’étend jusqu’en décembre.

La seconde s’est déroulée le 6 mai et a donné l’occasion à chacune des parties de poser des questions à l’autre au sujet de ses demandes. Les équipes de négociation se sont retrouvées le 27 mai afin de poursuivre leurs échanges.

En relations de travail, la pratique courante veut que, durant des négociations collectives, les parties soient tenues à la confidentialité en ce qui concerne le contenu de leurs discussions. Nous ne ferons pas exception à cette règle.

Il ne s’agit pas d’un manque de transparence, mais de la manifestation d’une volonté commune de veiller à ce que l’ensemble se poursuive dans une atmosphère propice à la conclusion rapide d’une entente.

N’ayez crainte : nous n’hésiterons pas à vous consulter si une entente de principe survient ou si des obstacles majeurs se dressent sur notre chemin.