Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Les agentes et agents de stationnement disent non

vendredi 8 mars 2019 | Proposition d’horaire patronale bâclée déposée unilatéralement

Lors d’une assemblée sectorielle qui s’est déroulée en trois séances aux locaux du SFMM le jeudi 7 mars, les agentes et agents de stationnement ont rejeté dans une proportion de 98 % une proposition patronale de réaménagement de leurs horaires de travail bâclée et déposée à la hâte sans avoir fait l’objet de négociations avec la partie syndicale.

Lire la suite

Une célébration réussie !

vendredi 8 mars 2019 | La Journée internationale des droits des femmes au SFMM

Plus de 300 femmes du SFMM (SCFP) ont célébré en grande la Journée internationale du droit des femmes 2019 durant la soirée du jeudi 7 mars.

Dès leur arrivée au Buffet Amiens, où se déroulait l’événement, elles ont pu se familiariser avec les travaux de consœurs qui œuvrent dans la création de bijoux, le collage, la peinture, la photographie, la littérature et, même, dans l’organisation d’événements festifs.

Lire la suite

L’employeur doit appliquer les modifications aux normes du travail

mardi 26 février 2019 | Un jour de congé payé de plus dans les cas de décès dans la famille immédiate

Depuis le 1er janvier 2019, l’article 80 de la Loi sur les normes du travail (LNT) prévoit qu’une personne salariée a droit à cinq jours de congé, dont deux sans réduction de traitement, à l’occasion du décès ou des funérailles de sa personne conjointe, de son enfant ou de l’enfant de sa personne conjointe, de son père, de sa mère, d’un frère ou d’une sœur.

Voilà qui vient bonifier non seulement la LNT, mais aussi l’article 28 de notre convention collective qui prévoit également une absence de cinq jours consécutifs en de pareilles circonstances, dont un seul sans réduction de traitement.

Lire la suite

L’odieuse Loi 15 et ses conséquences désastreuses

mardi 5 février 2019 | Le SFMM pénalisé injustement par le Tribunal administratif du travail

L’odieux de la Loi 15 sur les régimes de retraite se fait ressentir de diverses manières et de façon persistante. Le Tribunal administratif du travail a rendu une décision injuste envers le SFMM par suite de l’application de l’entente sur la restructuration du régime de retraite des Cols blancs de la Ville de Montréal qui prévoyait certaines concessions douloureuses. Le SFMM va bien évidemment contester cette décision devant des instances supérieures. Affichez une version imprimable du Fonctionnaire Express que nous avons diffusé à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

AADDO : pour un règlement rapide et satisfaisant

mardi 8 janvier 2019 | Vote massif en faveur du déclenchement de moyens de pression

Le lundi 7 janvier, les membres Cols blancs travaillant à l’Association aquatique de Dollard-des-Ormeaux (AADDO) réunis en assemblée extraordinaire ont voté à 96 % en faveur du déclenchement « au moment opportun » de moyens de pression incluant une grève d’un maximum de 14 jours.

Lire la suite

Les préposés aux communications d’urgence du SPVM font l’histoire

jeudi 20 décembre 2018 | Adoption d’une entente qui dispose des horaires et instaure un plancher d'emploi

Le mardi 18 décembre, 135 préposés aux communications d’urgence (PCU) œuvrant au SPVM ont entériné à 91 % une entente relative à leurs horaires et aux effectifs nécessaires à la bonne marche des opérations.

L’accord, que l’on pourrait qualifier d’historique, prévoit entre autres la création d’une douzaine de postes permanents et la possibilité de travailler selon un horaire fixe. En l’adoptant, les PCU ont fait un pas de géant vers la mise en place d’une gestion rationnelle du temps de travail qui leur permettra de poursuivre leurs carrières tout en améliorant leur qualité de vie.

Lire la suite

Montréal : projet de convention entériné à 97 %

jeudi 13 décembre 2018 | L’aboutissement de six mois de consultation

Réunis en assemblée extraordinaire le mardi 11 décembre, les Cols blancs œuvrant à la Ville de Montréal ont entériné dans une proportion de 97 % le projet de leur prochaine convention collective.

Il s’agissait de la dernière étape d’un processus de consultation entamé l’été dernier avec un sondage en ligne dont le taux de réponse s’est avéré des plus satisfaisants. Une fois compilées, les données recueillies ont servi de base à l’élaboration par le Comité de négociation du SFMM (SCFP) d’un ensemble de demandes qu’il a par la suite soumises aux instances décisionnelles pour approbation.

Lire la suite

Côte Saint-Luc : le SFMM est prêt à négocier !

mercredi 12 décembre 2018 | Cahier de demandes syndicales entériné à 95 %

Réunis en assemblée générale extraordinaire le mercredi 12 décembre, les Cols blancs œuvrant à la Ville de Côte Saint-Luc ont entériné à 95 % le cahier de demandes que déposera en leur nom leur Comité de négociation syndical au moment de l’ouverture des pourparlers en vue du renouvellement de leur convention collective.

Lire la suite

Outremont : entente sur les horaires des aides-bibliothécaires

mercredi 12 décembre 2018 | Mise en place d’un seuil d’heures de travail hebdomadaires et flexibilité accrue

Le mercredi 12 décembre, les aides-bibliothécaires auxiliaires de l’arrondissement Outremont à l’emploi en vertu de l’alinéa 6.04 b de la convention de la Ville de Montréal ont entériné dans une proportion de 66 % une entente disposant de l’octroi des blocs d’heures de travail saisonnières.

Lire la suite

Horaire flexible à Montréal : la lettre d’entente signée

mardi 27 novembre 2018 | Concilier vies professionnelle et personnelle redevient possible à la Ville de Montréal

Le mardi 27 novembre, le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) et la Ville de Montréal ont procédé à la signature protocolaire de la lettre d'entente relative à l'application de l'horaire flexible.

Lire la suite