Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles On signe unanimement pour la négociation, pas la confrontation !

On signe unanimement pour la négociation, pas la confrontation !

mardi 3 juin 2014 | Dossier retraite : le mardi 3 juin, le SFMM se livre à un blitz de signature de cartes postales

Une campagne de cartes postales est en cours, pour demander au ministre des Affaires municipales,  monsieur Pierre Moreau, de faire preuve de respect envers nous ainsi que de respecter notre droit de négocier librement. Signons tous cette carte postale pour la « libre négo », afin d’envoyer un message clair au ministre Moreau : « la négociation, ça marche» !

Le 21 mai dernier, nous étions plus de 10 000 membres de la Coalition syndicale pour la libre négociation venus manifester devant l’Assemblée nationale. Le ministre Pierre Moreau a souligné devant des milliers de manifestants qu'il fallait assurer la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées et a réitéré son intention de déposer le projet de loi, n'écartant pas la possibilité d'imposer un partage à parts égales des déficits passés des caisses de retraite. « Les régimes de retraite doivent faire l'objet d'un règlement et ça, ça touche le passé, ça touche aussi l'avenir », a déclaré monsieur Moreau sous les huées des manifestants.

Lancée le 20 mars dernier, la Coalition syndicale pour la libre négociation regroupe plus de 65 000 membres cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport.. Son but est de s'opposer catégoriquement à tout projet de loi qui compromettrait le droit fondamental à la libre négociation dans le dossier des régimes de retraite. 

La Coalition est composée : 

  • du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) et de son Conseil provincial du secteur municipal (CPSM), de même que de son Secteur du transport terrestre, 
  • de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, 
  • de l'Association des pompiers de Montréal, 
  • du Regroupement des associations de pompiers du Québec, 
  • du Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ. 
  • de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), 
  • de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA).

« Nous sommes particulièrement choqués des signaux lancés par quelques maires et le gouvernement sur la question des déficits passés. Revenir sur le passé, c'est une attaque frontale contre les retraités, c'est renier les signatures et les ententes, c'est changer les règles du jeu rétroactivement », a martelé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

Votre syndicat, le Syndicat des cols blancs de l’île de Montréal, est un membre actif de la Coalition et participe à toutes les actions entreprises jusqu’à maintenant.

D’AUTRES ACTIONS SYNDICALES SONT PRÉVUES PROCHAINEMENT : NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER RÉGULIÈREMENT LE SITE WEB DU SFMM (www.sfmm429.qc.ca) POUR CONNAÎTRE LES ÉVÉNEMENTS À VENIR DE LA COALITION. 

SIGNONS UNANIMEMENT LA CARTE POSTALE !