Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Massacre de nos régimes de retraite

Massacre de nos régimes de retraite

jeudi 12 juin 2014 | Réaction du SFMM à la suite du dépôt du projet de loi sur les régimes de retraite du secteur municipal

À tous les membres Cols blancs de l’île de Montréal, 

Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite a été déposé ce matin à l’Assemblée nationale. Le pire des scénarios vient de se concrétiser. Ce projet de loi ouvre notamment la porte à une restructuration du régime, ce qui aurait nécessairement pour effet d’entraîner une réduction significative et odieuse des bénéfices prévus. De plus, les participants actifs assumeraient, à parts égales (50/50) avec la Ville, les déficits passés qui leur sont imputables. Une partie de la facture pourrait également être refilée aux retraités puisque les municipalités pourraient  suspendre l’indexation des rentes.

Nous sommes révoltés face à ce projet de loi qui compromet de façon évidente notre droit fondamental à la libre négociation. Le gouvernement ne nous a pas écoutés. Il va maintenant nous entendre ! Ce projet de loi incite clairement à la confrontation.

Tenez-vous prêts, nous ferons appel à vous dans les prochains jours. Nous sommes loin d’avoir dit notre dernier mot.

Nous entendons redoubler d’ardeur d’ici la fin de l’année 2014 afin de faire entendre raison au gouvernement du Québec. Nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. Nous sommes plus de 65 000 employés municipaux au Québec, membres de la coalition syndicale pour la libre négociation. Nous devons continuer de nous mobiliser. L’avenir de nos régimes de retraite en dépend. 

Cols blancs, tous ensemble, debout pour nos régimes de retraite !