Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Les Incorruptibles sont en marche !

Les Incorruptibles sont en marche !

mardi 9 juin 2015 | Négos avec la Ville de Montréal : les Cols blancs accentuent leur mobilisation

Le mercredi 3 juin, une centaine de représentants syndicaux des Cols blancs de la Ville de Montréal ont profité de la tenue d’un cocktail bénéfice des amis du parti du maire Coderre pour lancer leur nouvelle campagne : les Incorruptibles !

Élaborée à la suite d’une journée de réflexion consacrée à la mobilisation, cette action, qui sera suivie de plusieurs autres, vise à dénoncer les demandes scandaleuses de la Ville formulées le 8 décembre dernier qui auraient pour impact d’amputer 12 % de notre rémunération globale. 

En déposant ces demandes, son directeur général Alain Marcoux a fait table rase de 18 mois de négociations, ce qui nous a obligés à déposer devant la Commission des relations du travail (CRT) une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l’employeur. On s’attend à ce que la CRT rende sa décision durant la saison estivale ; d’ici là, les pourparlers sont suspendus. 

La mobilisation que nous venons d’amorcer est d’une importance cruciale à cause des enjeux qui la sous-tendent. Le régime minceur que la Ville veut nous imposer, elle cherchera à l’infliger à l’ensemble de ses salariés, toutes accréditations syndicales confondues. En essayant de nous faire passer pour des gras durs, elle nous manque de respect, elle cherche à discréditer notre travail et à nous arracher notre dignité. On n’a pas le droit à l’erreur : tous les regards sont tournés vers nous, et ce qu’on va négocier risque de sceller le sort des autres. 

Dans un contexte où elle se livre à une dilapidation révoltante des fonds publics, la Ville a eu l’odieux de demander et d’obtenir du gouvernement Couillard une loi spéciale qui charcutera notre régime de retraite. Maintenant qu’elle cherche à nous appauvrir encore plus, il faut s’unir et lui faire obstacle à tout prix !

En attendant nos prochaines offensives, tenez-vous au fait de nos activités en visitant et en aimant notre page Facebook (Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal), en vous abonnant à notre fil Twitter (@ColsBlancsMTL) et en fréquentant notre site Web (sfmm429.qc.ca).