Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite doit être modifié

Le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite doit être modifié

mardi 25 mars 2014 | Dossier retraite : une coalition syndicale lance un appel à la raison

« Le projet de loi 79 sur le financement des régimes de retraite doit être modifié pour permettre une véritable négociation. À la grandeur du Québec, chaque semaine, on fait la démonstration que la négociation, ça marche. Pendant ce temps, certaines municipalités refusent de négocier et rejettent des propositions qui permettraient de réduire immédiatement les coûts des régimes de retraite, espérant une loi bulldozer écrasant les tables de négociation. C’est cette attitude irresponsable qui coûte cher aux citoyens et brime le droit à la libre négociation. Les chefs de parti doivent éviter ce piège », peut-on lire dans une annonce publiée dans les grands quotidiens québécois par une vaste coalition qui regroupe plus de 50 000 salariés du secteur municipal québécois.

Pour la coalition syndicale, dont le SFMM fait partie, il ne fait donc aucun doute que, pour rendre la santé aux régimes de retraite des salariés municipaux, il faut s’appuyer sur la recherche de solutions négociées de bonne foi. « Depuis deux ans, nous avons multiplié les ententes responsables qui assurent la pérennité de nos régimes de retraite, et ce, malgré les déclarations fracassantes de certains maires qui préfèrent la confrontation », écrit la coalition dans son encadré publicitaire. Rappelant que les individus faisant partie des syndicats qui l'ont mise sur pied sont également des contribuables, la coalition exprime sa solidarité envers la population et sa volonté de travailler à l’amélioration des régimes publics pour l’ensemble des citoyens du Québec. 

La coalition regroupe plus de 50 000 femmes et hommes qui, chaque jour, livrent aux populations des municipalités où elles et ils travaillent des services de proximité comme les bibliothèques, le traitement et la répartition des appels d’urgence, les sports et loisirs, le déneigement, la protection contre les incendies et la sécurité publique.