Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles Le 429 rend hommage aux préposés affectés aux communications d’urgence

Le 429 rend hommage aux préposés affectés aux communications d’urgence

vendredi 12 avril 2019 | Dans le cadre de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications

Gens du SPVM et du SIM affectés aux communications d’urgence,

En cette semaine nationale des opérateurs en télécommunications, nous voulons profiter de l’occasion pour souligner votre travail exceptionnel.

Peu de personnes connaissent la réalité souvent éprouvante de votre profession et quelques-uns d’entre vous pouvez même parfois en arriver à vous convaincre que votre quotidien n’a rien d’extraordinaire. Or, qu’il s’agisse du travail que vous faites ou des personnes que vous êtes, rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

Comme tous vos collègues issus des services d’urgence, votre quotidien consiste à endosser une charge lourde pour le bien commun. Entre les horaires sur rotation, le stress aigu qui accompagne le travail et le fait d’être nettement plus confrontés à la «noirceur» de l’humanité que la personne moyenne, vous choisissez de sacrifier une certaine quiétude afin que le corps social puisse, lui, en jouir. Il serait sans doute plus facile et moins exigeant de gagner sa vie autrement, mais vous continuez néanmoins à quotidiennement accomplir votre noble mission, et ceci mérite d’être louangé, peu importe les raisons pour lesquelles vous répondez à l’appel du devoir.

Il peut être facile de banaliser les obstacles que vous vivez dans le cadre de vos fonctions, mais aussi d’en faire autant quant au rôle décisif que vous jouez dans la vie des gens. Bien que certains de vos appelants soient des habitués des lignes d’urgence, n’oubliez pas que la majorité n’appellent que quelques fois au cours de leur vie ; d’un ton de voix sécurisant à la subtile capacité à meubler les silences, tout fait la différence entre une situation d’urgence dont le souvenir ne laissera pas de cicatrice et celle dont la trace néfaste demeurera à jamais indélébile. Une fois l’appel d’urgence reçu, c’est aussi votre perpétuelle vigilance qui sert à assurer le déploiement efficace des ressources, à veiller à la sécurité des intervenants sur le terrain et à ultimement préserver la sécurité de la population.

Pour toutes ces raisons et d’autres que nous n’avons pas besoin de nommer, nous vous remercions et vous félicitons pour votre engagement, votre dévouement, votre patience, votre empathie, votre humanité et votre sang-froid. Nous ne sommes pas nombreux à adéquatement mesurer l’importance de votre travail, mais ceux d’entre nous qui vous côtoient sommes mieux placés que quiconque pour adéquatement le reconnaître et l’honorer.

Merci à vous tous, du fond du cœur.

Solidairement,

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

par Sébastien Bluteau, délégué syndical et préposé aux communications d’urgence (SPVM)